Date limite de candidature : 30 septembre 2025
(Applications in english also accepted)
Contexte
Dans un contexte de réduction de l’usage des pesticides, l’agroécologie propose de s’appuyer sur les services écosystémiques, en particulier le contrôle biologique des ravageurs. Pour optimiser l’efficacité du contrôle biologique, il est essentiel de mieux connaître les communautés d’ennemis naturels natives et comment la géographie, le paysage et les pratiques agricoles influent sur leur structure et la régulation des ravageurs. Pour cette étude, nous nous intéresserons à la communauté des parasitoïdes de Cydia pomonella (Linnaeus) (Lepidoptera : Tortricidae) qui est un ravageur majeur causant d’importantes pertes économiques sur pomme, poire et noix dans le monde entier.
Dans le sud de la France, les taux de parasitisme sur C. pomonella sont plus élevés en agriculture biologique et favorisés par la présence de structures naturelles autour des vergers, ce qui montre l’influence des pratiques et du paysage sur la régulation (Maalouly et al., 2013). Cette question reste toutefois à vérifier dans d’autres contextes. Pour élargir ces questions à d’autres cultures et bassins de production, des échantillonnages ont été réalisés entre 2019 et 2024 sur une soixantaine de vergers de pommes (table, cidre) et noix du Nord-Ouest et du Sud-Est de la France (Viciriuc et al. 2025). Cet échantillonnage a initialement eu lieu dans le cadre d’un programme de lutte biologique par acclimatation contre C. pomonella via l’introduction du parasitoïde exotique Mastrus ridens (Horstmann) (Hymenoptera: Ichneumonidae) (Borowiec et al. 2020, Decoeur et al. 2025).
Objectifs du stage
1. Décrire les communautés natives de parasitoïdes de C. pomonella en fonction des bassins de production, des caractéristiques agronomiques et d’occupation du sol, au niveau local et paysager.
2. Déterminer le lien entre la structure de ces communautés et les taux de parasitisme sur C. pomonella en fonction des pratiques agricoles (par exemple, cultures conventionnelles ou biologiques) et de la région.
Déroulé du stage
1. Mettre en forme et vérifier l’ensemble des données préalablement collectées entre 2019 et 2024.
2. Caractériser, à l’aide de méthodes automatisées en géomatique, l’occupation du sol autour des vergers échantillonnés. Pour cette activité, le stagiaire pourra bénéficier d’un séjour (1 mois) dans l’unité PSH d’INRAE PACA à Avignon.
3. Analyser les données à l’aide de modèles linéaires généralisés et d’analyses d’écologie des communautés.
Profil recherché pour les candidat.es
– Formation de base en écologie ;
– Maîtrise de R (gestion de données et statistiques) ;
– Compétences en SIG (système d’information géographique) ;
– Goût pour le travail en équipe.
Des notions d’écologie des communautés (analyses de diversité, traits fonctionnels…) seraient un plus.
Environnement de travail
Le stage aura lieu au sein de l’Institut Sophia Agrobiotech (UMR INRAE-CNRS-UniCA), dans l’équipe Recherche et Développement en Lutte Biologique. Des logements peuvent être disponibles sur site pour les stagiaires (nombre limité). L’encadrement sera réalisé par Perrine Decoeur (INRAE-ISA), Ionela-Madalina Viciriuc (INRAE-ISA), Nicolas Borowiec (INRAE-ISA), Elodie Vercken (INRAE-ISA), et Bertrand Gauffre (INRAE-PSH).
Conditions
Stage de 6 mois, idéalement à partir de Janvier/Mars 2026 (dates flexibles). Le/la stagiaire bénéficiera de la gratification standard (4,35€/heure, soit environ 600 € par mois).
Contact
Les candidat·e·s intéressé·e·s sont invité·e·s à prendre contact rapidement avec Perrine Decoeur (perrine.decoeur@inrae.fr) et Ionela-Madalina Viciriuc (ionela-madalina.viciriuc@inrae.fr).
Les candidatures devront comprendre un CV (une page maximum), une lettre de motivation expliquant l’intérêt pour le stage (une page maximum) et les coordonnées d’au moins un·e référent·e.
Références
Borowiec, N., Auguste, A., Alison, B., Bérud, M., Borioli, P., et al. (2020). Un parasitoïde exotique contre le carpocapse des pommes. Phytoma, 739.
Decoeur, P., Buch, I., Viciriuc, I.-M., Huguet, M., Thaon, M., Le-Goff, I., Ris, N., Fauvergue, X., Borowiec, N. (2025, 1 July) Mastrus ridens’ importation in France against Cydia pomonella: recapture data and implication of single-locus Complementary Sex Determination in establishment. [Poster communication] 8th International Entomophagous Insects Conference, Tours (France)
Maalouly, M., Franck, P., Bouvier, J. C., Toubon, J. F., Lavigne, C. (2013). Codling moth parasitism is affected by semi-natural habitats and agricultural practices at orchard and landscape levels. Agriculture, ecosystems & environment, 169, 33-42.
Viciriuc, I.-M., Warot, S., Vasilita, C., Vercken, E., Decoeur, P., Buch, I., Huguet, M., Ris, N., Borowiec, N. The utilisation of DNA barcoding in the study of parasitoid communities of Cydia pomonella. [Poster communication] 8th International Entomophagous Insects Conference, Tours (France)
Commentaires récents