La Chaire de Recherche du Canada sur les Échanges entre les Écosystèmes (CREE) recherche un.e étudiant.e pour un projet de doctorat portant sur le développement d’indicateurs de la biodiversité et du fonctionnement des cours d’eau urbains. Nous voulons tester des indicateurs intégratifs qui permettront d’inclure des informations sur la propagation des effets entre les écosystèmes terrestres et aquatiques. En ce sens, des indicateurs potentiels tels que les insectes émergents et les araignées de la zone riparienne seront un point de focus important du projet. Le projet visera donc à effectuer un suivi spatio-temporel des impacts du développement urbain sur la structure fonctionnelle de ces indicateurs (spectre de taille, composition, diversité, etc.), et ensuite de tenter de mieux comprendre comment ces transformations influencent l’intégration de l’énergie entre le réseau trophique aquatique et terrestre et donc la propagation des effets de la perturbation.

Le projet comporte donc à la fois des objectifs très appliqués comme i) cibler les interventions les plus efficaces (coûts/bénéfices) pour la restauration et plutôt théoriques tel que ii) développer une meilleure compréhension des effets de perturbations sur l’intégration des réseaux trophiques terrestres et aquatiques.

La personne sélectionnée approfondira les concepts liés à la dynamique des écosystèmes interconnectés, les théories reliées au spectre de taille, à l’écologie des communautés et à l’écologie urbaine. Nous sommes à la recherche d’une personne autonome, curieuse et créative, qui est à l’aise de travailler en équipe. Ce projet est en partenariat avec la ville de Trois-Rivières.

Recherche de la CREE : L’objectif à long terme du programme de recherche de la CREE est de développer une meilleure compréhension des dynamiques de connectivité entre écosystèmes dans le paysage, de manière à prédire les effets des pressions humaines sur le fonctionnement et la
biodiversité du territoire.

Conditions de travail : bourse de 35 000$CAD/ans (3 ans). Un financement est également disponible pour participer à des conférences et des activités de formation. La CREE est membre du GRIL, du CSBQ et du Centre RIVE. Nous visons un début à l’hiver ou à l’été 2026.

Milieu de travail : L’étudiant.e sera basé.e à l’Université du Québec à Trois-Rivières et y sera membre du Centre de recherche sur les interactions bassins versants-écosystèmes aquatiques; 15 professeur.es en biologie et géographie, 6 professionnels, >50 étudiants de maîtrise et doctorat.

Pour postuler : les candidat.es intéressé.es peuvent contacter eric.harvey@uqtr.ca directement pour
signifier leur intérêt en joignant un CV, une lettre de motivation et le nom de deux références.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: eric.harvey@uqtr.ca

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.