Stage terrain – écologie urbaine sur la souris domestique
Période de contrat :
Du 6 octobre au 28 novembre 2025 – durée 2 mois, stage non rémunéré
Localisation :
UMR CNRS 5558 – LBBE UCB Lyon 1 – Bât. Grégor Mendel 43 bd du 11 novembre 1918
Contexte :
La souris domestique (Mus musculus) est un animal assez peu étudié, bien que très présent dans les environnements anthropisés et parfois source de nuisances. Dans le but d’étudier les souris dans ces environnements urbains, des captures d’animaux vivants sont menées au LBBE. Ces captures permettront d’alimenter plusieurs projets scientifiques. Tout d’abord le projet de recherche SentiMus financé et porté par SHAPE-Med@Lyon (Structuring one Health Approach for Personalized Medicine in Lyon) pour évaluer si la souris domestique pourrait être une espèce sentinelle de l’exposition aux polluants. Ensuite, l’ANR Micity visant à développer une approche innovante et intégrative afin de mieux comprendre la souris domestique dans le contexte de l’urbanisation croissante. Enfin, une thèse SOLUBIOD ayant pour but d’étudier l’impact des solutions fondées sur la nature (SfN) sur les populations de souris à Lyon. Pour cela, un échantillonnage ciblé d’individus est réalisé depuis le centre-ville jusqu’à un périmètre d’environ 40km autour de la métropole. Des analyses chimiques et génomiques seront effectuées sur les individus capturés afin de caractériser d’une part l’exposome de chaque animal et d’étudier d’autre part la dispersion des souris au regard du paysage urbain ainsi que l’éventuelle présence de gènes de résistance aux rodenticides. Des mesures physiologiques, morphologiques et comportementales seront également réalisées.
Ainsi, la phase de capture est très importante afin de contribuer à une meilleure compréhension de la souris en milieu urbain, de son rôle et de son utilisation du milieu. Dans ce contexte, de grands efforts de captures ont été amorcés et sont encore nécessaires de septembre à décembre 2025 à Lyon et ses environs.
Missions / objectifs :
– identifier de potentiels sites de piégeage dans la métropole de Lyon
– participer aux sessions de captures des animaux
– analyser les données des pièges photos posés sur les sites (présence/absence de souris)
Profil recherché :
Diplôme =
Formation de niveau bac+2 à bac+3 en écologie, biologie ou année de césure
Compétences & qualités =
Capacité à travailler en extérieur.
Aptitude pour le travail en autonomie comme en équipe, Bon sens relationnel
Déplacements fréquents dans et autour de Lyon
Permis B optionnel et apprécié
Contacts :
BIGNON Albane, Doctorante UCBL, albane.bignon@univ-lyon1.fr
CHIGNEC Hugo, Assistant Ingénieur, UCBL, hugo.chignec@univ-lyon1.fr
RENAUD Sabrina, Directrice de Recherche, CNRS, sabrina.renaud@univ-lyon1.fr
Si vous êtes intéressé·e par ce stage, adressez votre candidature (objet : « Candidature LBBEsouris_NOM Prénom») avec une lettre de motivation et un CV (format NOM_prénom) en pièces jointes au format pdf.
Fin des candidatures le 21 septembre 2025.
Commentaires récents