Votre mission d’ingénieur(e) en écologie sera exercée au sein de l’UMR BAGAP (Biodiversité AGroécologie et Aménagement du Paysage) qui comprend 25 titulaires, en lien étroit avec l’UMR DYNAFOR (Dynamiques et Écologie des Paysages Agriforestiers). Les recherches de l’UMR BAGAP visent à comprendre les interactions entre les pratiques de gestion des paysages, la biodiversité et diverses fonctions écologiques qu’elle assure, de façon à accompagner les acteurs, notamment les agriculteurs, vers des formes de gestion des paysages favorables à la biodiversité.
Dans nos recherches nous étudions plus particulièrement le rôle des haies dans le maintien de la biodiversité multi-taxonomique et des fonctions associées dans les paysages agricoles par le biais des interactions entre les systèmes de culture mis en place par les agriculteurs, les propriétés des paysages et la richesse, l’abondance et la composition des assemblages d’espèces. L’enjeu est de pouvoir identifier les propriétés des haies (en termes de structure, de composition) et les modalités de gestion qui favorisent différentes formes de biodiversité. Pour se faire, nous réalisons des suivis de différents groupes taxonomiques dont la végétation spontanée, les insectes auxiliaires de cultures (carabes, araignées), les insectes pollinisateurs (abeilles sauvages, syrphes), les oiseaux, etc. Certains de ces suivis sont mis en place depuis plus de 15 ans dans le cadre de dispositifs observatoires à long terme.
Dans ce cadre, vos missions seront i) de synthétiser la bibliographie existante sur les propriétés des haies les plus favorables à différentes formes de biodiversité, ii) de mobiliser et d’analyser des jeux de données existants pour mettre en lien les propriétés des haies (en termes de structure et de composition) et la biodiversité multi-taxonomique de ces haies, iii) de rédiger un rapport de synthèse des résultats obtenus. Vous collaborerez étroitement avec des collègues des UMR BAGAP et UMR DYNAFOR, de différents métiers (technicien, ingénieur, chercheur) et disciplines (écologie, géomatique, agronomie).
Formation et compétences recherchées
Formation : Nous recherchons une personne de formation Bac + 5 (niveau ingénieur) dans le domaine de l’écologie, l’agroécologie ou l’environnement. De solides compétences en analyses de données avec R (modèles linéaires, modèles généralisés mixtes notamment) sont requises. Le travail de synthèse bibliographique implique la lecture de publications scientifiques en anglais, ce qui nécessite de bonnes compétences pour la compréhension d’anglais écrit. La maîtrise des outils bureautiques (Word et Excel notamment) est attendue.
Connaissances ou expériences appréciées : connaissance des problématiques en agroécologie.
Aptitudes recherchées : autonomie, rigueur, capacité à travailler en équipe.
Autres informations
Rémunération indicative : 2240 € brut mensuel selon expérience.
Localisation du poste : INRAE UMR BAGAP, 65 rue de Saint Brieuc, 35000 Rennes
Durée : 1 an
Date de début de contrat : au plus tard, au 1er janvier 2026
Comment postuler ?
Envoyer CV et lettre de motivation à Audrey Alignier (BAGAP), Emilie Andrieu (DYNAFOR), Stéphanie Aviron (BAGAP)
Courriel : audrey.alignier@inrae.fr ; emilie.andrieu@inrae.fr; stephanie.aviron@inrae.fr
Adresse : UMR BAGAP – 65, rue de Saint-Brieuc – CS84215 – 35042 Rennes Cedex
Date limite de candidature : 20/09/2025
Commentaires récents