Présentation du sujet de stage
La lingue bleue (Molva dypterygia) est une espèce de poisson d’eau profonde exploitée depuis des dizaines années dans l’Atlantique Nord-Est. Au sein de l’Atlantique Nord-Est, trois stocks de lingue bleue sont définis par le Conseil International pour l’Exploration de la Mer (CIEM) :
• Lingue bleue dans les eaux islandaises et groenlandaises ;
• Lingue bleue dans les sous-zones 1, 2, 8, 9 et 12 et dans les divisions 3.a et 4.a du CIEM (nord-est de l’Arctique, mer du Nord, Skagerrak et Kattegat) ;
• Lingue bleue dans les sous-zones 6, 7 et 12 et la division 5.b du CIEM (Mers celtiques, îles Féroé, bancs de Rockall et de Western Hatton).
Depuis plusieurs années, Ifremer coordonne l’évaluation de ce dernier stock. Cette évaluation est réalisée à l’aide d’un modèle (Multi-Year Catch Curve) qui utilise des données d’âge provenant de lectures d’otolithes (pièces calcifiées situées dans l’oreille interne des poissons). Toutefois, au cours des dernières années les estimations de longueurs-âge sont apparues comme incertaines, probablement dues à un biais lors de la lecture des otolithes, entrainant des difficultés à utiliser le modèle actuellement retenu pour l’évaluation. Il a donc été proposé de tester des modèles d’évaluation alternatifs ne se basant pas sur les données d’âge.
L’objectif du présent stage est donc 1) de réaliser un bilan des données disponibles (données commerciales, campagnes à la mer) pouvant être mobilisées pour l’évaluation de ce stock de lingue bleue, 2) de construire des indices de biomasse du stock à partir de ces données, 3) d’étudier quels modèles/méthodes reconnus par le CIEM, ne mobilisant pas des données d’âge, pourraient être proposés et enfin 4) de tester ces méthodes à partir des données disponibles.
Ainsi des analyses statistiques seront à réaliser et des modèles (type modèle bayésien – modèle de surplus de production de type SPiCT) et des simulations seront faires afin d’évaluer la robustesse des modèles.
La partie modélisation sera réalisée sous R. GitLab/Github pourront être utilisés afin de partager les scripts R.
Si le calendrier le permet, une présentation des premiers résultats du stage sera réalisée lors de la réunion annuelle du groupe de travail sur les espèces de poissons d’eau profonde du CIEM (participation en anglais).
Niveau d’étude
• Master 2
Durée
• 6 mois, à partir de janvier ou février 2025
Localisation
Vous serez accueillis dans les locaux d’Ifremer :
• Nantes (préférentiellement), laboratoire d’Ecologie et Modèles pour l’Halieutique (EMH)
• Lorient (envisageable), Laboratoire Technologie Biologie Halieutique (LTBH)
Encadrants
• Noémie DELEYS (Ifremer/RBE/HALGO/EMH) noemie.deleys@ifremer.fr
• Loïc BAULIER (Ifremer/RBE/HALGO/LTBH) loic.baulier@ifremer.fr
Modalité de candidature
Les candidatures se composeront d’un CV et d’une lettre de motivation à adresser à Noémie DELEYS (noemie.deleys@ifremer.fr) et Loïc BAULIER (loic.baulier@ifremer.fr) avant le 30/09/2025.
Commentaires récents