PROPOSITION DE STAGE DE CESURE SIX MOIS, à partir de septembre 2025

Lieu de stage : GUYANE, KOUROU (CIRAD)

Intitulé du stage : Evaluation de la santé du sol (Carbone, macrofaune, fonctions) en forêts, systèmes agroforestiers et prairies de Guyane française.
Contexte et Problématique : Ce stage s’inscrit dans le cadre des activités du projet Européen FEDER DYNASOL et du projet ALAMOD (du Programme et équipements prioritaires de recherche FairCarboN).
Le stage contribuera à produire des données de qualité pour étudier la santé du sol (stock de carbone, fonctions et biodiversité) dans différents types d’usage (forêts, prairies et systèmes agroforestiers), jusqu’à 1 m de profondeur pour le Carbone, sur différents sites de Guyane, parmi lesquels certains sols représentatifs ont été étudiés il y a 10 à 20 ans : Des sites forestiers (Counami, Crique Plomb et Paracou) sont étudiés depuis une vingtaine d’années (ECOFOG, Forêts et Sociétés) et ont fait l’objet d’une première évaluation du COS jusqu’à 1 m de profondeur entre 2000 et 2010. Des parcelles de prairies ont également fait l’objet d’une évaluation du COS jusqu’à 1 m de profondeur en 2012. Les projets DYNASOL et ALAMOD visent à effectuer dans ces sites, ainsi que dans des systèmes agroforestiers (station de Combi notamment), des mesures de stock de C, ainsi que des mesures complémentaires de fonctions et biodiversité.
La biodiversité du sol jouant un rôle important au niveau des fonctions du sol, dont le stockage du carbone, une évaluation de la macrofaune du sol (invertébrés dont la taille dépasse 1,5 mm) sera effectuée conjointement à l’évaluation des stocks de COS, afin d’étudier les liens entre faune du sol et végétation. La macrofaune du sol sera évaluée à l’aide de la méthode TSBF qui consiste à extraire et trier manuellement des monolithes de sol, pour collecter les macro-invertébrés, qui seront ensuite classés en grands groupes selon la méthodologie proposée par le consortium #GlobalSoilMacrofauna (http://www.globalsoilmacrofauna.com/), voire plus finement selon les compétences de l’étudiant.e. Des fonctions du sol seront aussi mesurées (ex : infiltration de l’eau avec le test du Beerkan, indicateurs microbiens en collaboration avec Solicaz).

Les données récoltées permettront ensuite d’explorer les liens entre stocks de Carbone, fonction et biodiversité du sol dans les forêts, systèmes agroforestiers et prairies guyanaises.

Objectifs du stage :
Ce stage a pour objectif d’étudier les liens entre macrofaune du sol, indicateurs microbiens, végétation et stocks de Carbone dans les forêts, systèmes agroforestiers et prairies guyanaises. La durée du stage permettra de couvrir deux sessions de terrain : l’une en saison sèche, et l’autre en saison humide.
D’un point de vue pratique, le stage s’inscrit au sein d’une équipe pluridisciplinaire avec les chercheurs du projet, un.e doctorant.e, un VSC et des techniciens.
Missions confiées :
• Travail de terrain : TSBF, prélèvement de sol à la carotteuse
• Travail de laboratoire : préparation des échantillons de sol, identification de la macrofaune du sol
• Alimentation de la BDD
• Analyses statistiques et rédaction d’un rapport

Durée et période de séjour souhaitée
6 mois de septembre-octobre à février-mars 2025
La campus agronomique de Kourou est la structure porteuse qui accueillera l’étudiant.e :
https://www.cirad.fr/dans-le-monde/nos-directions-regionales/antilles-guyane-et-zone-caraibe/pays/guyane-francaise
Le.a stagiaire sera appelés à se rendre fréquemment sur le terrain pour les échantillonnages de sol.

Projet
Ce stage s’inscrit dans les activités menées au sein des unités Selmet et Absys du Cirad. Les unités EcoFog et Forêt et Sociétés seront aussi impliquées.

• Formation : Etudiant.e en césure (en Master ou formation d’ingénieur.e agronome)
• Intérêt pour l’agroécologie tropicale, pour le sol, sa faune et ses fonctions
• Motivation prononcée pour le travail de terrain en milieu tropical, en conditions parfois difficiles
• Des connaissances en entomologie seront appréciées
• Une capacité d’intégration au sein d’une équipe de travail diversifiée (recherche, techniciens), un sens prononcé de la communication
• Un esprit critique, une capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
• Permis B indispensable.

Prise en charge billet d’avion depuis la métropole le cas échéant : Oui (départ de Paris)
Prise en charge du logement sur place : indemnité de logement prévue
Prise en charge des déplacements pour mission de terrain : Oui (transport sur site, véhicule de service, matériel de mesure …).
Mise à disposition d’un bureau (éventuellement partagé), d’un ordinateur et d’une connexion Internet, accès aux ressources du Cirad en réseau (fonds documentaire).
Indemnités de stage :
▪Oui, 4.05 € / heure
▪7 h / j ; 132 jours maxi, soit 623.7 € / mois, pour un mois de 22 jours ouvrés.

Raphaël MARICHAL
CIRAD
Campus agronomique de KOUROU
Avenue de France
BP 701 – 97387 Kourou cedex
raphael.marichal@cirad.fr

Emmanuel TILLARD
CIRAD
Campus agronomique de KOUROU
Avenue de France
BP 701 – 97387 Kourou cedex
emmanuel.tillard@cirad.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: raphael.marichal@cirad.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.