Comment les changements climatiques peuvent-ils affecter le succès d’un projet de restauration d’un écosystème forestier? La physiologie des arbres vous intéresse? Voulez-vous contribuer à la création de forêts résistantes et résilientes aux changements climatiques? Si oui, ce projet de maîtrise devrait vous intéresser!

🔍 Description du projet: Ce projet fait partie d’un projet plus large dont le but est de créer une forêt résiliente aux changements globaux et capable d’accueillir rapidement un habitat pour la biodiversité afin de compenser la perte d’habitats créés par l’établissement d’une infrastructure humaine adjacente. Une plantation de 25 ha a été plantée entre 2020 et 2024 à Pike River comprenant des arbres matures et des semis de plusieurs espèces. Le but de ce projet de maîtrise est d’évaluer les réponses physiologiques de semis de différentes espèces croissant dans des parcelles contenant deux disponibilités en eau du sol différentes et soumis ou non à un réchauffement artificiel de leur air environnant crée à l’aide d’open top chambers.
Supervision L’étudiante ou l’étudiant sera supervisé par Morgane Urli (UQAM, morganeurli.com) et co-supervisé par Catherine Périé (Ministère des Ressources Naturelles et des Forêts).

👩‍🔬Conditions: Ce projet de maîtrise est entièrement financé pendant deux ans à raison de 24 000$ par an. Le poste est situé à l’UQAM à Montréal et le terrain s’effectuera dans la plantation située à Pike River, à une heure au sud de Montréal. Les frais de déplacement et d’hébergement seront pris en charge lors de ces déplacements. La personne étudiante retenue s’inscrira à la Maîtrise en Biologie à l’UQAM. Veuillez noter que les frais de scolarité pour les personnes étudiantes internationales et canadiennes non-résidentes du Québec (excepté les personnes détenant un passeport français ou belge francophones) sont élevés. Malheureusement, la bourse offerte dans le cadre de ce projet ne peut pas être ajustée pour couvrir ces frais supplémentaires. Le projet de Maîtrise peut débuter en janvier ou en mai 2026.

📬Contacts: Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur lettre d’intérêt, leur curriculum vitae et le nom et le courriel de deux personnes de référence à urli.morgane@uqam.ca. Nous croyons fermement que la diversité des points de vue mène à la meilleure science. Les personnes issues de groupes sous-représentés dans les sciences forestières, notamment les femmes, membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones, les membres de la communauté LGBTQ2S+ et les personnes en situation de handicap sont encouragées à postuler.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: urli.morgane@uqam.ca

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.