Bien qu’il existe des études sur les communautés bactériennes dans les SfNs pour le traitement des eaux pluviales, le rôle de l’ensemble des associations plantes-microbes, y compris les champignons, dans l’efficacité des SfN reste mal connu, ce qui s’étend également aux connaissances limitées sur la transformation des polluants due à ces associations, par exemple la biodisponibilité des métaux lourds dans le « continuum substrat-plante ».
Le stage proposé ici est basée sur l’hypothèse que les communautés microbiennes associées aux racines des plantes ont un impact sur la biodisponibilité et la mobilité des métaux qui sont accumulés par les plantes ou qui restent dans le substrat. Sur des échantillons récupérées dans le cadre d’une expérimentation sur ce type de systèmes, différents protocoles pour l’extraction des métaux sont à appliquer, et les résultats vont être analyser selon les différentes conditions de traitement.
Le/la stagiaire doit avoir au moins un niveau de L3 dans des études en lien avec le sujet. Une durée de 6 semaines à 4 mois est possible, à partir du 1er septembre 2025 au plus tard. Le laboratoire (UMR LEHNA) est situé à Vaulx-en-Velin (ENTPE) et à Villeurbanne (Université Lyon 1).
Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: katharina.tondera@entpe.fr
Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.
Commentaires récents