Le labo Lajoie (INRS – Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie) recrute deux candidat.e.s au doctorat pour des projets en écologie et évolution des symbioses foliaires pour un début en 2026.
Contexte : La vie en association avec des hôtes joue un rôle clé dans l’écologie et de l’évolution de nombreux taxons. Des pollinisateurs se nourrissant sur les plantes aux parasites se reproduisant dans les cellules humaines, les interactions hôte–symbiote peuvent avoir des répercussions significatives sur la valeur sélective des deux partenaires, le long du continuum symbiotique allant du mutualisme au parasitisme. À mesure que les changements globaux modifient la répartition des conditions climatiques sur Terre, les contextes abiotiques et biotiques dans lesquels les symbioses s’établissent et évoluent sont également transformés, entraînant des conséquences incertaines pour la santé des cultures, des forêts et des populations humaines.
Notre laboratoire : Les recherches menées dans notre laboratoire visent à comprendre les mécanismes à l’origine de l’émergence, du maintien ou de la dissolution des relations symbiotiques dans des environnements en changement, en utilisant les microbes foliaires comme système d’étude. Nous combinons des approches conceptuelles et méthodologiques issues de l’écologie des communautés, de l’écologie évolutive, de la microbiologie et des méta-’omiques pour répondre à ces questions, en nous appuyant sur des expériences de terrain, en laboratoire et in silico.
Projets : Deux postes de doctorat entièrement financés sont actuellement offerts dans notre laboratoire pour aborder les thématiques de recherche suivantes :
Projet 1. Comprendre les mécanismes d’adaptation des bactéries foliaires à leurs hôtes et les processus évolutifs déterminant la gamme d’hôtes (i.e. spécialiste ↔ généraliste) de ces bactéries.
Projet 2. Dynamiques de métapopulation de Pseudomonas spp. formant des biofilms à la surface des feuilles le long du continuum symbiotique–pathogène (co-direction par Eric Déziel à l’INRS)
Les projets pourront débuter dès janvier 2026. L’affichage sera maintenu jusqu’à ce que le poste soit comblé. Le travail sera basé à Laval (QC) et le financement de base du.de la candidat.e sera de 26,000$/année pour une durée de 4 ans.
Profil recherché : Être titulaire, ou en voie de compléter une maîtrise dans un domaine de recherche pertinent. La qualité de l’expérience préalable en recherche et la motivation à poursuivre des études doctorales en écologie et microbiologie seront particulièrement valorisées. La qualité du dossier académique, l’expérience en laboratoire (microbiologie ou biologie moléculaire) et/ou l’expérience en statistiques et en bio-informatique (p.ex. Unix, R, Python) seront considérés comme des atouts.
Intéressé.e ?
SVP faire suivre une lettre de présentation résumant vos intérêts en recherche et votre expérience pertinente au projet, ainsi que votre CV, un relevé de notes récent et les noms et coordonnées de deux personnes référentes à Geneviève Lajoie (genevieve.lajoie@inrs.ca). N’hésitez pas à me contacter à la même adresse pour toute question. Au plaisir !
Geneviève Lajoie, PhD
Professeure adjointe
Institut national de la recherche scientifique
Commentaires récents