Projet Poinçonneur des Colzas
Stage de 6 mois niveau Master, hors cursus
Gratifications 600€/mois
La Grosse Altise du Colza (Psylliodes chrysocephala) est un des ravageurs principaux des cultures de colza à l’automne. Les insecticides traditionnellement utilisés pour se protéger des dégâts des adultes ou des larves ont été successivement interdits et les insecticides encore utilisés font face à de plus en plus de résistances de la part des insectes. Pour éviter les impasses techniques dans des assolements où le colza revient régulièrement, des solutions agroécologiques, sans insecticides à l’automne, sont explorées. Une de ces solutions utilise la forte capacité attractive de certaines Brassicacées sur la grosse altise pour les attirer en dehors des parcelles de colza.
Pour quantifier l’effet de ces Brassicacées attractives, il est nécessaire de pouvoir suivre la présence des insectes adultes dans les parcelles agricoles.
Le projet « Poinçonneur des Colzas » va utiliser une observation faite de longue date sur le terrain par les agriculteurs : la présence de petits trous, des poinçons, de prise de nourriture des grosses altises sur les feuilles. Ces poinçons sont en nombre particulièrement plus important dans les Brassicacées attractives que dans le colza (voir figure).
Le projet vise à vérifier que ce nombre de trous, qui est une mesure facile à faire sur le terrain et qui ne demande pas d’équipement particulier, est bien représentatif du nombre d’adultes dans la parcelle.
L’association Terre et Cité, les unités ESE de l’université Paris-Saclay, UEVS et agronomie de l’INRAE vont suivre toutes les parcelles de colza du plateau de Saclay, qui seront semées en Aout 2025 et récoltées en 2026. Un nombre représentatif de poinçons seront comptés sur chaque parcelle. Ces valeurs seront comparées avec d’autres moyens d’observation non quantitatifs comme les cuvettes jaunes, ou plus compliqués à manipuler comme les filets de capture.
Nous pourrons ainsi définir un nouvel outil simple de suivi aux champs de la grosse altise, et avoir une cartographie en temps réel de la présence de ce ravageur adulte sur le territoire du plateau de Saclay.
Enfin, de manière à attirer les grosses altises à l’écart des colzas, certains agriculteurs du plateau de Saclay ont d’ores et déjà décidé de mettre des Brassicacées attractives sur leurs parcelles. Nous irons aussi faire les mesures sur ces couverts pour confirmer l’utilité de leur utilisation comme piège attractif.
Nous recherchons un ou une stagiaire durant la période automnale, de septembre 2025 à février 2026.
La mission proposée au sein de l’unité Agronomie de l’INRAE sur le plateau de Saclay consiste à
– Assister l’équipe de recherche sur le terrain (grande amplitude de temps et de trajet).
– Aider à préparer en amont les missions d’observation et de prélèvement sur les parcelles, chez les agriculteurs.
– Compiler et intégrer les différents résultats obtenus.
– Analyser les données obtenues en vue de préparer un descriptif de la méthode d’observation.
Les méthodes utilisées devront servir à développer un descriptif complet d’une technique simple de suivi des adultes de grosses altises sur les parcelles de colza.
Les résultats serviront aussi à décrire la cartographie des attaques de grosses altises sur les territoires géographiques observés (Châteaudun et Plateau de Saclay)
Informations sur le projet parent de celui-ci :
https://agronomie.versailles-saclay.hub.inrae.fr/actualites/ateliers-pour-gerer-les-altises-sans-insecticide
Contact :
Ivan Le Masson
Ivan.le-masson@inrae.fr
UMR agronomie, INRAE campus agro Paris-Saclay
22 place de l’agronomie
91120 Palaiseau
06 20 43 80 41
Commentaires récents