PatriNat
Centre d’expertise et de données sur la nature

Le MNHN recrute un(e) vacataire :
« Appui au projet de surveillance multi-taxonomique de la biodiversité terrestre – recherche de protocole de collecte de données abiotiques »

PRÉAMBULE
L’Unité Patrimoine Naturel (PatriNat) – co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office française de la biodiversité (OFB), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité et en appui aux politiques publiques et programmes de conservation.

CONTEXTE
Depuis plusieurs dizaines d’années, l’érosion de la biodiversité est documentée par les scientifiques et les acteurs de la conservation de la nature, mais en ordre dispersé. Afin de pouvoir agir, il est indispensable de disposer de systèmes de surveillance fournissant des informations fiables et actualisées pour suivre l’état de la biodiversité et les pressions qui pèsent sur elle, et évaluer les résultats des efforts déployés, au niveau local comme au niveau national. Suscité par plusieurs politiques publiques européennes (directives Habitats-Faune-Flore et Oiseaux, règlement pour la restauration de la nature) et françaises (Stratégie nationale biodiversité), le schéma directeur de la surveillance de la biodiversité terrestre publié en janvier 2024 a pour objectif de répondre à ces obligations de surveillance en rassemblant sous un cadre général cohérent les dispositifs qui y concourent déjà , et à combler les lacunes actuelles en concevant et déployant de nouveaux dispositifs.

Avec un ensemble d’acteurs académiques et non-académiques, PatriNat mène une réflexion depuis 2024 sur la création d’un scénario de surveillance multi-taxa des écosystèmes terrestres sur le territoire hexagonal et corse. L’objectif de ce projet est de proposer un scénario ambitieux de surveillance de la biodiversité terrestre qui s’affranchirait des dispositifs et plans d’échantillonnage existants, mais qui utiliserait les protocoles de terrain déjà standardisés et rodés. L’idée initiale est de se demander quelle stratégie d’échantillonnage on choisirait de mettre en place idéalement pour suivre les écosystèmes si on partait d’une feuille blanche, et a priori sans limitations de moyens (financiers et humains : connaissances déjà acquises, personnes disponibles et compétentes dans les domaines nécessaires). L’objectif est d’aboutir à un scénario audacieux, qui servira de point de comparaison avec l’existant et les propositions qui ont été faites dans le schéma directeur.

DESCRIPTION DES MISSIONS
Ce projet nécessite de déterminer quels sont les protocoles et méthodes que l’on pourrait mettre en place au même endroit et au même moment, pour répondre aux objectifs d’une surveillance généralisée, multi-taxonomique et multi-milieux (contrairement aux dispositifs existants généralement très cloisonnés).

Pour les suivis taxonomiques, on dispose du catalogue Campanule (https://inpn.mnhn.fr/programme/campanule) qui récapitule les protocoles et méthodes dans une base de données. En revanche, pour mettre en lien les évolutions temporelles de la biodiversité avec des données abiotiques (par exemple climatiques, stationnelles, d’usages ou de pressions), il est nécessaire de recenser les protocoles et méthodes existants permettant de récolter ces données. A partir d’une liste de paramètres abiotiques déjà établie, le (la) vacataire aura pour mission de :
• Rechercher les protocoles et méthodes existants permettant de récolter ces données ;
• Renseigner de façon standardisée des informations descriptives de ces protocoles et méthodes, dans un fichier pré-établi (type de données collectées, échelle de collecte, techniques utilisées, etc.), utilisable pour une extension éventuelle du périmètre du catalogue Campanule ;
• Participer aux réflexions générales du projet sur les combinaisons de protocoles et méthodes de collecte de données biotiques et abiotiques en vue d’une surveillance « multi-taxonomique ».

CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
Avoir réalisé des études en Sciences de l’environnement, Ecologie, ou Gestion des milieux naturels serait un plus, mais n’est pas une condition requise.

QUALIFICATIONS REQUISES
– Maîtrise des notions de protocole, d’échantillonnage, d’échelles (et de changement d’échelle).
– Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel) et des connaissances des systèmes de gestion de données (type Access, Oracle) serait un plus.
– Bonnes connaissances des questions liées à la biodiversité en général, une expérience de récolte de données terrain et/ou d’analyses de données terrain serait un plus.
– Autonomie, rigueur scientifique et esprit de synthèse.
– Capacité à travailler en équipe / capacité d’écoute et d’adaptation.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Type de contrat : Vacation
Durée : 2 mois avec 120h/mois.
Rémunération : vacation rémunérée à hauteur de 14,63 € brut de l’heure soit un salaire d’environ 1 400 € net ; les vacations sont payées le mois suivant leur réalisation.
Date de prise de fonction : à partir du 1er octobre 2025.
Lieu : Nancy (54), campus AgroParisTech, 14 rue Girardet.

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT
Le dossier de candidature est à envoyer au plus tard le 27 août 2025 à : camille.gazay@mnhn.fr et lise.maciejewski@agroparistech.fr avec la mention : « Candidature vacation multi-taxa ».

Ce dossier comprendra :
– un curriculum vitae détaillé et tous les travaux susceptibles d’éclairer le jury ;
– une lettre de motivation précisant en quoi les compétences du candidat sont susceptibles de contribuer au projet.

La sélection des candidatures sera suivie d’un entretien individuel entre le 1 et le 12 septembre 2025.
Pour toute précision, les candidats sont invités à prendre contact au préalable avec : Camille Gazay et Lise Maciejewski.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: camille.gazay@mnhn.fr et lise.maciejewski@agroparistech.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.