Le Département de biologie de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval invite les candidatures pour une Chaire d’excellence en recherche du Canada (CERC) dans le domaine de l’écologie et de la conservation des écosystèmes froids. Le Programme des Chaires d’excellence en recherche du Canada (CERC) permet à l’Université Laval de recruter des chercheuses et chercheurs de premier plan au niveau mondial dans le cadre des priorités du gouvernement du Canada en matière de science, de technologie et d’innovation.
La CERC en conservation des écosystèmes froids vise à transformer notre compréhension du fonctionnement des écosystèmes froids dans un monde en changement pour pouvoir proposer des solutions pertinentes pour la gestion et l’atténuation des effets. Nous cherchons à recruter une personne avec un leadership établi en matière d’intégration des sciences écologiques et climatiques pour comprendre et prédire les réponses des écosystèmes des régions froides aux changements environnementaux rapides afin de soutenir les stratégies de conservation adaptatives et les politiques environnementales. Nous recherchons une candidature dont l’expertise permettra non seulement d’enrichir les équipes de l’Université Laval mais aussi de créer des synergies avec les forces existantes dans le domaine de l’écologie des régions froides, favorisant ainsi un environnement de recherche dynamique et collaboratif au sein de notre institution.
Le Département de biologie de l’Université Laval est un lieu privilégié de formation et de recherche couvrant les champs fondamentaux de la biologie à travers ses niveaux d’organisation de la biologie cellulaire et moléculaire, à la génomique, la physiologie, l’écologie animale, l’écologie marine, des eaux douces et végétales ainsi que la conservation et l’évolution. Le Département est composé d’une équipe de 22 professeures et professeurs qui encadrent 570 étudiantes et étudiants, dont 135 aux cycles supérieurs. Le Département de biologie est un leader de la recherche nordique avec des pôles reconnus en génomique non humaine, en écologie et évolution ainsi qu’en océanographie. Ces recherches sont soutenues par des infrastructures majeures à l’Université Laval dont le Complexe scientifique de l’Institut nordique du Québec (ouverture en 2026) et celui de l’Institut de biologie intégrative et des systèmes, les 11 stations de recherche du Centre d’études nordiques au Nunavik et au Nunavut — qui comprennent des stations météorologiques entretenues depuis 30-40 ans et couvrant un gradient latitudinal de 3000 km — et le brise-glace de recherche NGCC Amundsen.
L’Université Laval se classe 19e université au monde et première université francophone selon le classement d’impact du Times Higher Education 2024, basé sur les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. Elle est aussi la première université canadienne dans le domaine des sciences arctiques et subarctiques, et parmi les meilleures universités internationales dans ce domaine. Sa communauté étudiante est composée de 55 000 personnes encadrées par 1700 professeures et professeurs.
La personne sélectionnée par le Comité de mise en candidature devra réussir une sélection interne à l’Université Laval, ainsi que la sélection nationale dans le cadre du concours des Chaires d’excellence en recherche du Canada.
La personne retenue recevra :
– un poste de professeur ou professeure titulaire à temps plein;
– un traitement salarial compétitif incluant une prime de chaire pouvant atteindre jusqu’à 30 % du salaire;
– un financement de 8 millions de dollars sur 8 ans (soit 1 M$/an, incluant le salaire) provenant du Programme CERC;
– un dégagement partiel de la tâche d’enseignement pour la durée de la CERC;
– une allocation de 800 000$ de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) pour les équipements structurants appariable jusqu’à une valeur de 2M$;
– l’accès à des laboratoires de pointe dans le nouveau complexe scientifique de l’INQ, incluant des laboratoires pour simuler le froid et un centre logistique pour la préparation de missions;
– des bénéfices de démarrage compétitifs et attractifs.

Copiez le lien suivant dans votre navigateur pour accéder à l’appel de mise en candidature complet :
https://www.services-recherche.ulaval.ca/system/files/public/documents/financement/CERC/CERC_CONS_ECO_FROID_final.pdf

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: directeur@bio.ulaval.ca

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.