Le Cerema est un établissement public placé sous la double tutelle du ministère chargé de la transition écologique et de ses collectivités territoriales adhérentes.
La direction territoriale Méditerranée du Cerema compte environ 280 agents et agit de façon privilégiée dans la région Provence Alpes Côte d’Azur et dans une partie de la région Occitanie, en Corse et dans les Outre-Mer.
Au sein du Département Territoires, Villes et Bâtiments (DTVB), le groupe Territoires compte 20 agents et développe une offre de service intégrée pour les collectivités et leurs partenaires afin de favoriser la déclinaison de la transition écologique sur les territoires.
Pour cela, il accompagne l’évolution des politiques de planification et de contractualisation sur les territoires terrestres, maritimes et littoraux vers des projets plus durables, fait évoluer les politiques foncières dans l’objectif de répondre à l’enjeu de zéro artificialisation nette, favorise la prise en compte de la biodiversité et le développement des énergies renouvelables dans les projets de territoire.

Le-la titulaire assure l’animation de l’équipe biodiversité du groupe Territoires et coordonne la thématique nature en ville au sein du DTVB, en lien avec la DTec TV (programmation de l’activité).
Il-elle conduit des projets en position de responsable fonctionnel et :
– prépare les offres (programme, planning, équipe),
– pilote ou contribue aux équipes projets,
– assure le suivi des travaux,
– contrôle la qualité scientifique et technique des productions et méthodologies,
– participe à leur restitution et à leur valorisation.
Dans un contexte d’adaptation au changement climatique, il-elle :
– porte les enjeux de la biodiversité dans les stratégies et planifications territoriales (dont les continuités écologiques et la démarche ERC) ;
– appuie la définition de projets en matière de solutions fondées sur la nature (SFN) dans une approche transversale (nature en ville, gestion intégrée du trait de côte, développement des EnR, etc.).

Ce poste est placé sous l’autorité hiérarchique du-de la responsable du Groupe Territoires.
En externe, le-la titulaire du poste a des relations d’échanges d’information, de coopération, de construction de partenariats avec les collectivités (notamment adhérentes au Cerema) et les services de l’Etat centraux et déconcentrés, les établissements publics, les organismes professionnels, scientifiques et techniques aux niveaux national et international.
En interne, il-elle représente la DTer Med au sein de la communauté métiers du secteur E2 « Approches environnementales intégrées – Biodiversité en interface avec l’aménagement » en lien étroit avec la Direction Technique Territoires et Villes (DTec TV). Il-elle assure l’animation fonctionnelle de l’équipe biodiversité (4 personnes) au sein du groupe Territoires.
Il-elle est appelé à participer à des équipes projets en tant que pilote ou contributeur.

Savoir
Connaissances techniques, scientifiques et expérience en matière de biodiversité requises
Expertise naturaliste, paysagiste et/ou en matière de préservation des sols, d’agriculture ou de gestion de l’eau appréciée
Approche transversale et intégratrice de la biodiversité dans les politiques publiques
Connaissance des politiques publiques et des activités du Cerema

Savoir-faire
Compétences relationnelles avec tous types de publics, y compris élus et non spécialistes
Compétences pédagogiques
Capacité à monter des partenariats
Expérience du montage, du pilotage de projet et de l’animation d’équipe
Autonomie, capacité d’initiative
Goût pour l’innovation et l’appréhension de sujets émergents
Aisance dans la communication écrite et orale

Savoir-être
Sens des responsabilités
Esprit d’équipe
Sens de l’écoute
Capacité d’adaptation
Dynamisme, réactivité
Créativité et ouverture

Poste basé à Aix-en-Provence (13) – permis de conduire obligatoire – télétravail possible.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: caroline.demartini@cerema.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.