Intitulé du poste : Ingénieur d’Etude plan régional d’action Choucas des tours _ UMR ECOBIO _Rennes

Type de contrat : CDD Ingénieur d’Etude (24 mois)

Rémunération : indexée sur la grille salariale « Ingénieur d’Etudes ; CDD recherche – Catégorie A ; IB 416, Indice Nouveau Majoré 375 », correspondant à un traitement brut d’environ 1 850€

Prise de fonction : Mars 2025

Contexte scientifique :
Le Choucas des tours, espèce protégée sur l’ensemble du territoire, a vu ses effectifs augmenter au cours des vingt dernières années, tout particulièrement en région Bretagne. Cette augmentation d’effectif s’est accompagnée d’importants dégâts occasionnés sur diverses cultures, qui ont été attribués à l’espèce. Face aux plaintes du secteur agricole, des dérogations au statut d’espèce protégée ont été localement autorisées avec pour conséquence la mise en place de tirs de régulation. Ces mesures de régulation n’ayant pas prouvé leur efficacité, des études sont menées depuis 2020 afin d’acquérir des connaissances sur le fonctionnement de la population concernée (utilisation de l’espace agricole, régime alimentaire, paramètres démographiques…), dans l’objectif de contribuer à l’identification de mesures de gestion efficaces dans le respect du statut de protection de l’espèce. Dans le cadre du déploiement d’un plan régional d’action Choucas des tours, différents partenaires sont associés (LPO Bretagne, Chambre d’Agriculture de Bretagne, DREAL bretagne, DDTM des départements concernés, Instituts techniques agricoles…) pour poursuivre l’acquisition de connaissances pouvant aboutir à la mise en place d’actions concrètes pour limiter les contraintes exercées par l’espèce sur les exploitations agricoles.

Missions :
– Observations comportementales sur le terrain et pose de dispositifs
– Participation aux opérations de baguage et d’équipements télémétriques
– Gestion et analyse des données
– Communication avec les différents partenaires et animation du réseau
– Participation à la rédaction de rapport et communication orale

Lieux des missions :
La personne retenue sera basée sur Rennes (UMR 6553 ECOBIO, Université de Rennes). Des missions de terrain (défrayées) de plusieurs jours pourront être effectuées dans les quatre départements bretons.

Candidatures :
Les candidatures sont à adresser par mail à Sébastien Dugravot (sebastien.dugravot@univ-rennes.fr).
Veuillez joindre une lettre de motivation, un CV et le nom et adresse mail de deux personnes susceptibles de vous recommander (Maitres de stage de M1 / M2)

Date limite de candidature : 31 Janvier 2025

Profil recherché :
Niveau Bac + 5 (type Master 2 Ecologie)
Qualités et compétences souhaitées :
– Compétences en analyses de données et en statistiques indispensables
– Maitrise du logiciel de SIG (QGIS) indispensable
– Compétences de base en Ecologie comportementale / Ethologie et si possible en ornithologie
– Capacité de travail en équipe et en autonomie
– Sens de l’organisation et de la rigueur
– Compétences relationnelles et sens du contact humain
– Aptitudes pour le bricolage souhaitées (ajustements plus ou moins importants de dispositifs de terrain)

Permis B indispensable.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: sebastien.dugravot@univ-rennes.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.