INFORMATIONS GÉNÉRALES

Parcours : éthologie, écologie, biologie des organismes et des populations, médiation environnementale
Durée du stage : 6 mois, démarrage entre janvier et mars (en fonction du calendrier de la formation)
Lieu du stage : Aquarium de Lyon
Établissement de recherche de rattachement : Aix-Marseille Université, UMR TELEMMe

Candidatures : CV+ Lettre de motivation (1 page) à remettre à anne-sophie.tribot@univ-amu.fr au plus tard le 4 décembre 2024. Pour les dossiers retenus, un entretien en visio aura lieu le 5 ou le 6 décembre.
Gratification : Le montant horaire de la gratification est fixé à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale défini en application de l’article L.241-3 du code de la sécurité sociale, soit 4,35 €/heure.

Encadrement :
– Anne-Sophie Tribot, Professeur junior en écologie et sciences sociales de la conservation, UMR TELEMMe (Aix-Marseille Université/CNRS)
– Jérôme Mourin, Conservateur de l’aquarium de Lyon et spécialiste du comportement des animaux aquatiques captifs.
– Collaborations avec les soigneurs animaliers et le service pédagogique de l’aquarium.
– Échanges possibles avec d’autres sites, notamment l’aquarium de La Rochelle engagée dans une démarche comparable.

PRÉSENTATION DU PROJET DE MASTER
L’aquarium comme espace de transition : bien-être animal et médiation

Les aquariums publics occupent des fonctions stratégiques pour la conservation de la biodiversité marine (UICN CSE, 2023), articulées autour de l’éducation, de la conservation ex-situ, de la recherche scientifique et de la sensibilisation environnementale. Ces institutions exercent une influence considérable sur la construction des représentations et connaissances autour des milieux sous-marins, et donc sur les comportements favorables à leur conservation (Routman et al., 2022). Elles contribuent également à la structuration du rapport affectif et émotionnel des individus à la biodiversité marine (Ernst, 2018). Dans cette perspective, certains conservateurs d’aquariums replacent aujourd’hui le bien-être animal et la représentativité des milieux au cœur de leurs missions, afin de s’adapter aux nouvelles attentes sociétales (Binding et al., 2020). L’aquarium de Lyon a par exemple entamé une démarche novatrice en proposant une nouvelle représentation du milieu marin, plus réaliste, respectueuse du bien-être animal, moins spectaculaire : des individus plus petits, moins nombreux, avec un soin particulier apporté à la reconstitution du milieu. En parallèle, l’aquarium a développé une grille d’évaluation du bien-être des individus captifs, basée sur une série de critères physiques, fonctionnels et mentaux. Toutefois, cette démarche nécessite d’être accompagnée à travers une évaluation scientifique interdisciplinaire mobilisant l’éthologie et la médiation :

– il n’existe à ce jour aucune réglementation ou guide de référence officiel concernant le bien-être des animaux en aquarium. La littérature scientifique à ce sujet reste parcellaire, en particulier au sujet du bien être mental (Binding et al. 2020). L’aquarium de Lyon nécessite donc d’être accompagné par un.e éthologue chargé.e (i) d’évaluer la grille (sur la base d’une revue de la littérature existante), puis (ii) de l’utiliser pour évaluer le bien-être des animaux en mobilisant les méthodes scientifiques de l’éthologie, et (iii) d’en analyser les résultats.

– la démarche doit être accompagnée par un effort de médiation auprès des visiteurs. La transition d’un aquarium « spectacle » à une approche plus réaliste et respectueuse du bien-être animal peut ne pas correspondre aux attentes de certains visiteurs (D’Cruze et al., 2019). Travailler sur la médiation pour mettre en avant l’aspect précurseur de cette approche paraît essentiel. L’étudiant.e sera donc chargé.e de tester et proposer différents dispositifs de médiation. A travers l’empathie, cette thématique constituerait d’ailleurs une porte d’entrée privilégiée pour communiquer sur ces animaux et leur écologie (Lumber et al., 2017).

Ce projet de recherche se situe à l’interface entre l’évaluation du bien-être animal et le regard du visiteur, dans une perspective novatrice de médiation scientifique et d’éthique environnementale. Il fera l’objet d’un rapport scientifique à destination de l’aquarium de Lyon mais aussi de l’ensemble de la profession, de la communauté scientifique en ichtyologie et en éducation à l’environnement.

Projet en lien avec la thèse d’Alicia Pasquet-Forster « Expériences Sensibles du Milieu Marin : Nouvelles Perspectives Interdisciplinaires et Artistiques pour la Conservation des Océans » (Financement ANR, rattachement UMR TELEMMe, AMU).
Le stage est financé par l’Institut OCEAN d’Aix-Marseille Université.

ACTIVITES CONFIEES

– A l’aide de la grille d’évaluation développée par l’aquarium de Lyon : évaluation du bien-être des poissons sur les domaines physiques/fonctionnels et mentaux. L’évaluation est réalisée à l’aide d’observation d’indicateurs comportementaux, fonctionnels et physiologiques.
– Participer au développement de l’outil et proposer des recommandations pour améliorer/compléter la grille existante, notamment sur les aspects du bien-être mental basé sur des critères comportementaux.
– Analyser les résultats obtenus et émettre des conclusions sur le statut de bien-être des individus étudiés.
– En parallèle : médiation auprès des visiteurs. Communication sur la démarche mise en place par l’aquarium, évaluation des attentes et de la perception par les visiteurs. Cette partie pourra être réalisée par des entretiens, ou des échanges informels avec les visiteurs.
– Proposer à l’aquarium différents dispositifs de médiation axés sur le bien-être animal en aquarium.
– Rédaction d’un rapport à destination de l’aquarium et de l’ensemble de la profession des conservateurs d’aquariums détaillant :
les résultats de l’étude et les recommandations en matière de bien-être animal (notamment sur le domaine mental)
les recommandations pour l’évaluation du bien-être mental des animaux aquatiques captifs
les propositions de médiation pour accompagner la démarche de sensibilisation des visiteurs au bien-être animal
Présentation d’un poster scientifique du projet de recherche et des résultats préliminaires lors d’un évènement à venir en 2025 de l’Institut OCEAN qui se tiendra à Marseille.

COMPETENCES A ACQUERIR OU A DEVELOPPER

– Savoir évaluer le bien-être physique et mental d’animaux aquatiques captifs sur la base de critères comportementaux, fonctionnels et physiologiques.
– Être capable d’émettre des recommandations en matière de bien-être animal
– Savoir communiquer auprès du public (adulte et enfant)
– Collaborer et s’adapter à différents publics (conservateurs, chercheurs, soigneurs, médiateurs, grand public, etc.)

COMPETENCES REQUISES

• Connaissance du comportement des poissons
• Connaissance des méthodes d’observation et d’évaluation du bien-être des animaux captifs
• Intérêt pour la conservation de la biodiversité marine
• Aisance relationnelle auprès du grand public et intérêt pour la médiation
• Capacité à collaborer et s’adapter à différents publics (conservateurs, chercheurs, soigneurs, médiateurs, grand public, etc.)
• Rigueur et autonomie

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: anne-sophie.tribot@univ-amu.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.