Ingénieur d’études en Biologie (Ecologie, Microbiologie, Ecologie chimique)

 Contexte :
Notre projet Phecollphyt s’inscrit dans le cadre des recherches scientifiques menées au sein du département Adaptation du Vivant du Muséum National d’Histoire Naturelle. L’idée centrale de ce projet est basée sur l’utilisation des phéromones de collemboles pour le contrôle des champignons phytopathogènes dans les cultures. Les collemboles sont parmi les arthropodes du sol les plus abondants, et certaines espèces consomment des champignons phytopathogènes. L’attraction spécifique des collemboles dans les zones contaminées par les champignons phytopathogènes pourrait être réalisée par l’application de phéromones d’agrégation que nous étudions.
Nos objectifs sont de 1) rechercher les phéromones d’agrégation chez une espèce de collembole très abondante et répandue dans le monde, 2) évaluer l’attractivité des molécules sémio chimiques identifiées et synthétisées et 3) tester la capacité des collemboles à consommer ces champignons phytopathogènes et à réduire la propagation de la maladie in vitro, puis in planta en mésocosmes, puis au champs.
Ces travaux multidisciplinaires impliquent ainsi la collaboration étroite de scientifiques appartenant à six unités de recherche.

 Description de l’offre et missions :
Ces travaux se dérouleront dans le cadre du projet PhecollPhyt, qui est un projet financé par la Satt-Lutech, et feront potentiellement l’objet d’un dépôt de brevet. Ils devront donc être confidentiels.
Missions :
-Superviser et participer au piégeage et à l’identification par chromatographie couplée à une analyse de spectrométrie de masse (GC-MS) des molécules émises par des collemboles dans l’environnement ;
-Tester l’attractivité des molécules phéromonales putatives synthétisées
-Evaluer la consommation par les collemboles d’un champignon phytopathogène dans des tissus de blé contaminés en mésocosmes.
-Mettre au point et réaliser un dispositif unique permettant d’observer à la fois (1) l’effet direct de la phéromone sur l’attractivité des tissues de blé contaminés et (2) l’effet indirect, consécutif à cette attraction des collemboles, sur la diminution de la quantité d’inoculum du champignon phytopathogène.
-Effectuer les analyses statistiques à l’issue des expériences et présenter les résultats
– Co-encadrer, avec l’équipe du projet, deux stagiaires de Master 2 qui réaliseront une partie des expériences et analyses du projet.
-Contribuer à la planification des différentes expériences
-Veiller à la gestion des élevages de collemboles utilisés pour ces expériences

 Modalités :
CDD de 6 mois à temps plein, du 1er Février au 31 Juillet 2025 avec reconduction pour 7 mois (jusque fin Février 2026)
L’ingénieur(e) effectuera son contrat en présentiel au sein de l’UMR 7179 Mecadev (S. Salmon), 1 Avenue du Petit-Château , 91800 Brunoy, mais aussi à l’UMR 8231 CBI, de l’ESPCI, Paris et occasionnellement au sein des UMRs BIOGER, INRAE à Saclay (F. Suffert) et MCAM, MNHN à Paris (S. Prado).
Salaire net: 1800 € à 2100€ /mois selon expérience
Remboursement de 50% des frais de transport en commun
Tickets restaurant

 Diplôme
Bac + 5 en sciences du vivant, biologie, écologie, zoologie, avec des connaissances ou notions en microbiologie et/ou en écologie chimique.

 Compétences requises
-Formation en écologie avec des notions de microbiologie et d’écologie chimique
-Une expérience dans la manipulation de précision (dilution, manipulation stérile en microbiologie, manipulation de petits arthropodes),
-Maitrise du logiciel de statistique R indispensable,
-Bonne connaissance des Modèles Linéaires Généralisés Mixtes (GLMMs) et analyses statistiques de base,
-Capacité d’organisation et de travail en autonomie,
-Adaptabilité, souplesse (travail sur trois sites : Brunoy, Paris et Saclay),
– Bonnes capacités relationnelles,
– Savoir rendre compte de son activité,
– Appliquer des protocoles techniques au service des activités du projet,
– Rassembler et mettre en forme les résultats des expériences,
– Maîtrise de l’anglais lu
-Connaissances en chromatographie et spectrométrie de masse appréciées mais pas obligatoire

 Comment candidater
Envoyer par email à Sandrine Salmon : sandrine.salmon@mnhn.fr, et en copie à Frederic Suffert frederic.suffert@inrae.fr, et Michel Sablier michel.sablier@mnhn.fr:
-CV
-lettre de motivation
– relevés de notes du master 2 avec classement (au moins pour le 1er semestre).
– diplôme ou attestation du diplôme de master 1 et de master 2 si disponible
– lettre de recommandation d’un.e encadrant.e de stage (M1 et/ou M2) , ainsi que son adresse email et numéro de téléphone

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: sandrine.salmon@mnhn.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.