Sujet: Etude du comportement de l’avifaune à l’approche des éoliennes et identification des comportements accidentogènes.

Entreprise : Biodiv-Wind
Contrat : Stage/Alternance
Localisation : Montpellier (34)
Date : flexible en fonction des disponibilités de l’étudiant(e).
Durée : minimum 5 mois
Encadrement : Dr. Lucie Barluet de Beauchesne, Ingénieure de recherche en Eco-Ethologie chez Biodiv-Wind.

Contexte et objectif :
Biodiv-Wind SAS est une société qui développe, installe et exploite un système de détection de la faune sauvage, le système SafeWind. Ce système détecte la faune volante et régule les éoliennes pour prévenir des risques de collision. A ce jour, près de 600 éoliennes ont déjà été équipées avec ce système, permettant d’avoir une banque de données vidéos conséquente.
L’objectif de cette étude est de mieux comprendre dans quel contexte comportemental surviennent les collisions et ainsi permettre l’amélioration des systèmes de détection. Les espèces cibles sont le Milan royal, le Vautour fauve et le Faucon crécerelle. L’étudiant(e) sera amené(e) à analyser un grand nombre de vidéos en utilisant le logiciel BORIS et à effectuer des analyses statistiques sur R.

Profil recherché :
-Bac +3/+5 : Ecologie/Ethologie
-Connaissance en éthologie.
-Connaissances ornithologiques bienvenues mais non obligatoire.
-Des bases en analyses statistiques sur R.
-Rigueur et autonomie.

Candidature :
Candidature à envoyer par mail à l.barluetdebeauchesne@biodiv-wind.com
Merci d’intituler votre CV : CV_NOM_PRENOM et votre lettre de motivation : LM_NOM_PRENOM Renseignements supplémentaires à cette même adresse mail.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: l.barluetdebeauchesne@biodiv-wind.com

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.