OFFRE DE STAGE
La Ligue pour la Protection des Oiseaux propose un stage de 6 mois :

Enquête auprès des habitants de la réserve du marais d’Yves
Saint Laurent de la Prée (17)

Réf : (3.041TH24)

Contexte :
La Réserve Naturelle nationale du Marais d’Yves est gérée par la LPO France depuis sa création en 1981. Cette réserve de 192 hectares protège une vaste zone humide indispensable à l’accueil de dizaines de milliers d’oiseaux migrateurs chaque année. Située sur un littoral touristique et rural, la réserve apparait trop souvent aujourd’hui comme isolée du reste de son territoire ; les voies de circulation à grande vitesse, et une digue récemment construite, dressent un mur rendant compliqué les relations avec les habitants. Dans un contexte de projet d’extension de la réserve sur un important périmètre marin, la LPO France souhaite donner un nouveau souffle aux relations entre la réserve et les habitants des communes à proximité.
L’objectif de ce stage est de réaliser une enquête sociologique sur les perceptions de la réserve par la population locale, à l’aide d’une trame ouverte et d’un questionnaire fermé. Vous concevrez des outils d’enquête, recueillerez les données sur le terrain et par voie numérique, puis analyserez ces données afin de fournir les informations utiles à l’élaboration d’un document stratégique permettant d’aiguiller un travail de concertation local ouvert aux habitants, en identifiants des axes d’amélioration des relations avec les habitants.

Objectifs du stage :
L’objectif du stage est de réaliser une enquête sociologique, en amont d’un travail de médiation. Dans ce cadre, vous serez amené(e) à :
• Concevoir des outils d’enquête (qualitatifs et quantitatifs)
• Participer à la mise en place des outils sur le terrain
• Aider à analyser des données et rédiger un rapport permettant de faire le lien avec la future concertation locale

Niveau et Compétences :
• Master 2 en sociologie, anthropologie ou géographie
• Expérience universitaire en enquête de terrain
• Notions en aménagement du territoire et en protection des espaces naturels
• Capacité d’écoute et de communication bienveillante
• Esprit d’organisation et de synthèse
• Capacités rédactionnelles
• A compétences égales, la LPO France portera une attention particulière à toutes les candidatures de personnes en situation de handicap en favorisant l’intégration dès le recrutement. Des référents handicap sont identifiés et participent à leur accompagnement dès leur arrivée, notamment pour veiller à l’adaptation des postes de travail si cela est nécessaire.

Durée du stage :
6 mois, début du stage prévu le 17 février 2025 – Convention de stage obligatoire

Rémunération et conditions du stage :
• Titres restaurants pris en charge à 50%
• Avantages CSE dès 4 mois de stage continu
• Indemnisation : selon la législation en vigueur, soit 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale
• Indemnité Abonnement transport en commun/ lieu de stage à hauteur de 50%

Contact :
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) sous la référence 3.041TH24, avant le 15/11/2024, uniquement par courrier électronique à l’adresse suivante : recrutement@lpo.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: recrutement@lpo.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.