STRUCTURE D’ACCUEIL
L’Agence Régionale de la Biodiversité de Nouvelle-Aquitaine (ARB-NA) est un établissement public de coopération environnementale fondé par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Office Français de la Biodiversité. L’Agence a pour objectif de renforcer l’action publique en matière de valorisation et de mise à disposition des connaissances sur la biodiversité et la ressource en eau, d’améliorer la coordination des initiatives publiques en faveur de ces thématiques et d’accompagner les porteurs de projets pour contribuer à restaurer et préserver la biodiversité et la ressource en eau.

CONTEXTE DU STAGE
La séquence Eviter-Réduire-Compenser (ERC) s’inscrit dans un cadre réglementaire visant à prévenir et réparer les dommages liés aux projets d’aménagement. L’application des trois étapes E-R-C doit permettre d’atteindre une « absence de perte nette de biodiversité » (loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages). Pour cela, la restauration écologique, comprise comme le processus d’assister la régénération des écosystèmes qui ont été dégradés, endommagés ou détruits, est au cœur du processus. Dès la phase de conception d’un projet, il s’agit d’appréhender la capacité à restaurer ou non des écosystèmes en cas de potentiels impacts d’aménagement.
En 2023, l’ARB-NA a animé un groupe de travail dans le cadre de l’animation de la communauté des acteurs ERC en Nouvelle-Aquitaine, qui a donné lieu à la publication d’un document de préconisations sur l’évitement des impacts « non-compensables ». Les limites liées à la restauration écologique des milieux naturels figurent parmi les critères essentiels pour identifier les situations non-compensables. Cependant à ce stade, les critères demeurent encore assez conceptuels et difficiles à appréhender par les aménageurs et les non spécialistes.
Quelles sont les composantes clés des milieux naturels de Nouvelle-Aquitaine ? Comment caractériser leur état dégradé ou restauré ? Quelles sont les connaissances scientifiques et les retours d’expériences en matière de restauration de ces milieux (faisabilité, durée) ?
L’objectif du stage est d’analyser les connaissances issues de l’expertise scientifique et technique en vue d’élaborer un référentiel de restaurabilité des milieux les plus concernés par l’artificialisation des sols en Nouvelle-Aquitaine. Le stage s’inscrit dans une logique de construction de consensus scientifique et de mise à disposition de la connaissance à destination des praticiens de l’aménagement opérationnel (élus, entreprises publiques ou privées, bureaux d’études, promoteurs, …).
MISSIONS
Au sein du pôle Accompagnement des politiques publiques et des projets de l’ARB-NA, le stagiaire aura en charge les missions suivantes :
 Sélectionner les milieux prioritaires à évaluer dans le cadre du stage

 Définir, pour chaque milieu retenu, des références en matière d’état dégradé et restauré
L’évaluation de la restaurabilité des habitats nécessite une approche standardisée permettant d’objectiver des résultats de restauration à partir de composantes clés ou indicatrices (ex : conditions hydrologiques, présence d’espèces typiques de l’habitat). Une fois les habitats sélectionnés, il s’agit de définir des références d’état dégradé et restauré, par le biais d’indicateurs simples et facilement mesurables, en s’appuyant sur les méthodes d’évaluation d’état de conservation des habitats (voir par exemple les méthodes développées par l’UMS Patrinat ou le CBNSA).

 Collecter et analyser les connaissances scientifiques et techniques régionales sur la restauration écologique
Il s’agit ensuite de collecter les données relatives aux habitats sélectionnés à partir de la littérature (littérature scientifique, littérature grise) et d’enquêtes auprès d’experts et gestionnaires d’espaces naturels. Les enquêtes pourront inclure des questionnaires en ligne et des rencontres d’acteurs. Les données obtenues seront ensuite diagnostiquées dans le cadre du référentiel préalablement élaboré afin d’évaluer la capacité à restaurer des milieux naturels (faisabilité, durée nécessaire pour atteindre des objectifs de restauration d’habitats naturels). Le stage inclut les différentes étapes de réflexion, de conduite des enquêtes et d’analyse des résultats.
 Rédiger un rapport sur la méthodologie adoptée et les premiers résultats obtenus en matière de restaurabilité des milieux naturels en Nouvelle-Aquitaine.

Le stage s’inscrit dans une dynamique de travail au niveau régional.

L’ARB-NA, qui anime la communauté régionale ERC aux côtés de l’Etat et de la Région, animera un comité scientifique et technique en lien avec le sujet du stage et souhaite associer les membres de la communauté régionale ERC (https://www.erc-nouvelle-aquitaine.fr/). Le/la stagiaire sera pleinement associé(e) aux réflexions conduites avec ces instances de travail.

COMPÉTENCES REQUISES
 Connaissances de base en écologie de la restauration et sur les habitats floristiques (ex : typologies EUNIS, Corine Biotope)
 Capacité à conduire des entretiens d’acteurs, capacité d’analyse et de synthèse d’informations
 Maîtrise des outils de bureautique courants (type Word, Excel) et de SIG
 Bonne capacité rédactionnelle

PROFIL RECHERCHÉ
 Étudiant(e) niveau Master II professionnel en écologie scientifique/génie écologique
 Force d’initiative
 Dynamisme, rigueur, autonomie, qualités orales et rédactionnelles

CONDITIONS DE STAGE
 Durée : 6 mois.
 Localisation : Chasseneuil du Poitou (site du Futuroscope).
 Conditions : 4,35 € net de l’heure (35h semaine) + congés payés (2,08 j acquis/mois)
 Convention de stage obligatoire avec un organisme de formation.

CONTACT
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser par mail d’ici le 8 novembre 2024 à Emilie MARTINEAU, Responsable Ressources Humaines de l’ARB NA : emilie.martineau@arb-na.fr.
Merci de préciser dans l’objet du message : Stage_Restaurabilité_ Nom_Prénom.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: emilie.martineau@arb-na.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.