Dans le cadre d’une étude sur les effets de la configuration du paysage sur les flux de gènes chez l’écureuil roux, nous recherchons 2 étudiant.e.s pour participer à un échantillonnage génétique.
L’échantillonnage consistera dans la pose et la visite de collecteurs de poils d’écureuils, selon un plan d’échantillonnage déjà établi.
Le travail sera réalisé principalement dans une zone située à une trentaine de kilomètres au nord de Montpellier, dans une zone centrée sur Montpellier, et dans une moindre mesure dans une zone située autour du cirque de Navacelles.

Les différentes tâches confiées au binôme seront :
– Echantillonnage sur le terrain, en suivant le protocole pré-établi
– Collecte des échantillons de Montpellier récoltés par des particuliers et les services municipaux
– Saisie des données
– Observation des échantillons au microscope pour identifier l’espèce d’appartenance

Compétences / Qualités recherchées :
– Endurance sur le terrain (pas mal de marche à faire, souvent en dehors des sentiers et donc dans la garrigue parfois dense et piquante…)
– Sens de l’orientation (un minimum…) et capacité à utiliser des applications de suivi GPS
– Rigueur d’application d’un protocole
– Quelques connaissances de QGIS

Période et lieu du stage :
– A discuter, à partir de Décembre 2024, pour 3 mois minimum
– Peut être un stage à plein temps, ou seulement certains jours chaque semaine, en fonction des disponibilités des candidats
– Le binôme sera basé au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, à Montpellier.

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 21 septembre 2024 à Aurélie Coulon, au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, aurelie.coulon@cefe.cnrs.fr.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: aurelie.coulon@cefe.cnrs.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.