https://www.talentdetection.com/ifremer/offre-57306-go0iwd

Les observations in situ des otolithes permettent d’étudier un certain nombre d’hypothèses et de processus complexes. En raison de la complexité de l’environnement marin naturel, les enquêtes en mer et les études sur le terrain ne permettent pas toujours d’identifier et d’isoler avec précision les causes des changements observés dans les populations sauvages. Les analyses sclérochronologiques de la croissance et de la microchimie des otolithes des poissons capturés, en combinaison avec des mesures de la condition individuelle des poissons et des données environnementales et écologiques temporellement explicites, permettent cependant de reconstruire les réponses aux températures subies, ainsi que les relations avec les périodes pertinentes pour les indices environnementaux et écologiques, tels que la productivité. Ces analyses temporellement explicites offrent la possibilité d’identifier et d’évaluer les effets des changements environnementaux sur la production de larves de hareng, avec des implications pour les modèles stock-recrutement et écosystème.

Les missions principales attachées à ce post-doctorat répondent à des problématiques d’écologie halieutique et ichtyoplanctonique, notamment, au travers de la compréhension des mécanismes de réponse des individus et des populations de poissons sauvages exploitées au changement global, en interaction avec différentes composantes de l’écosystème.
Cette étude vise à améliorer les connaissances sur les premiers stades de vie d’espèces de poissons écologiquement et économiquement structurantes en Manche Est, et sera basée sur les résultats de larves de poissons sauvages capturés (hareng, Clupea harengus) au cours de plusieurs années. En examinant les réponses des larves de poisson à des conditions environnementales explicites dans le temps, cette étude vise à (1) étudier les réponses du métabolisme, de la croissance et de la production aux températures et à la productivité expérimentée, (2) illustrer les gammes de ces réponses et la plasticité des larves de hareng aux conditions climatiques variables.

Les résultats obtenus feront l’objet de valorisation avec au moins une publication et devraient d’être présentés lors de conférences internationales.

La connaissance de l’anglais sera utile.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: kirsteen.mackenzie@ifremer.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.