La Société Nationale de Protection de la Nature est une association à caractère scientifique qui se consacre à l’étude et à la protection de la nature, pour permettre aux écosystèmes et aux espèces qui les composent d’exprimer le plus librement possible leurs potentialités adaptatives et évolutives. La qualité de leurs interrelations avec les sociétés humaines est également intégrée.
Basé au siège social de l’association à Paris, le pôle de recherche-action développe des programmes scientifiques dans ce cadre. L’un des programmes, intitulé Oasis du climat de la biodiversité, concerne la protection et restauration de réseaux de mares en Ile de France, dans la continuité d’un important inventaire participatif des mares lancé en 2010. Ces actions s’articulent autour de nombreux échanges avec les acteur.ice.s associés, une expertise écologique et naturaliste, mais aussi un important volet d’organisation et gestion de chantiers à l’interface entre génie écologique et paysagisme.
Sur l’année scolaire 2024-2025, la SNPN propose un stage d’alternance dédié à l’étude des mares et la gestion de chantiers associés en île-de-France. Dans l’équipe du pôle recherche-action, sous la responsabilité de la Directrice scientifique et du responsable des études et chantiers mares, le.a alternant.e participera à la réalisation des études de terrain et diagnostics, aux rencontres des partenaires, et aux démarches de conception, organisation, réalisation et suivi des chantiers de protection, restauration et création de mares en région Ile-de-France. Sa mission d’étude consistera à mettre en place, appliquer, analyser et valoriser un suivi des projets réalisés. L’alternant.e participera à la vie de l’association et aux différentes activités transverses.

MISSIONS DU STAGE
L’alternant.e aura pour missions principales :

La mise en œuvre et le suivi des chantiers de gestion et de restauration de mares
– Participer au montage, à la conception et à la présentation des projets de protection, restauration et création de mares.
– Mettre en place, analyser et valoriser un dispositif de suivi des projets.
– Participer à l’organisation et l’encadrement des chantiers et des intervenant.e.s extérieur.e.s (entreprises, groupe de bénévoles en chantiers participatifs, experts pour les études complémentaires),
– Participer à des actions de conseils et de sensibilisation de protection des zones humides auprès des acteurs du territoire.

L’appui à la réalisation des études et suivis naturalistes de terrain
– Participer aux études sur les mares et sites associés en région Ile-de-France, dont suivis protocolés des amphibiens, odonates, et de la flore, et mesures de paramètres climatiques, pédologiques et hydrologiques.
– Saisie des données naturalistes dans GeoNature, et participation à l’observatoire des petites zones humides.
– Synthèses de données et diagnostics associés aux projets.

PROFIL RECHERCHÉ
– Alternance de Master 2 à orientation professionnelle, ou Licence professionnelle avec expériences significatives dans la thématique présentée.
– Profil d’écologue orienté en gestion des milieux naturels, génie écologique, et/ou paysagiste très orienté en écologie.
– Goût très prononcé pour le terrain. Nombreux déplacements en région ile de France
– Sens du pratique et intérêt pour les chantiers de génie écologique, de gestion des milieux naturels, et particulièrement de restauration et création de mares.
– Goût prononcé pour la médiation, l’animation, l’interaction avec de nombreux acteurs,
– Intérêt naturaliste ou en recherche de compétences naturalistes, notamment sur les odonates, les amphibiens, et/ou la flore de zones humides.

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES REQUISES
– Connaissances en écologie et gestion des milieux naturels, notamment aquatiques et zones humides. Intérêt apprécié pour la géologie, pédologie et hydrologie des zones humides.
– Expérience(s) appréciée(s) en chantiers de génie écologique, jardinage, paysagisme, gestion des milieux naturels.
– Compétences appréciées sur les logiciels de SIG (QGIS), et/ou de dessins vectoriel (Inkscape ou alternatives) et/ou de gestion de base de données (notamment GeoNature),
– Qualités requises : rigueur, autonomie, curiosité, capacité d’organisation et d’adaptation à de nombreux contextes d’acteurs et de terrains.
– Qualité appréciées : Qualités rédactionnelles, illustration, graphisme, photographie
– La détention d’un diplôme de BTSA Gestion et Protection de la Nature est appréciée
– Autre : Permis « B » souhaité

MODALITÉS
– Période de stage souhaitée sur la période de Septembre 2024 à l’été 2025. Alternance sur 1 an
– Rémunération légale
– Mutuelle supportée à 100% par l’employeur,
– Tickets restaurants 9,5 euros (60% pris en charge par l’employeur),
– Alternance basée en région Ile-de-France, à Paris (14ème arrondissement)
– Nombreux déplacements sur le terrain, en région Ile-de-France.

CV et lettre de motivation :
À envoyer dans un pdf unique intitulé : “Prenom_NOM_Alternance_mares_IDF_2024-25”
Adressé à : Victor Dupuy – victor.dupuy@snpn.fr,
Avec en objet de l’e-mail « Candidature Alternance mares – Prénom NOM».
Date limite de réception des candidatures : 28 Juin 2024

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: victor.dupuy@snpn.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.