Titre du stage : Caractérisation par une approche en génétique des populations de la dynamique d’invasion d’un thrips exotique impactant des populations d’euphorbes littorales endémiques

Type de stage : Stage rémunéré de master 2 en césure

Sujet : Sur demande de la DEAL Réunion, un nouveaux PNA pour la flore menacée a été rédigé à La Réunion par le CBN-CPIE Mascarin et validés officiellement par le ministère en 2021, le PNA en faveur des euphorbes littorales de La Réunion (2021-2025). Ce document stratégique piloté par le CBN-CPIE Mascarin en coordination avec la DEAL vise à la conservation des populations naturelles de trois euphorbes littorales endémiques de La Réunion et menacées.
En 2021 ont été détectés pour la première fois des attaques de thrips sur une population d’une des euphorbes suivies dans le cadre du PNA à la Pointe au sel (Saint-Leu). A la suite de ce premier signalement, d’autres observations ont été réalisées sur une autre euphorbe endémique et sur d’autres sites. Un échantillonnage réalisé par le CBN-CPIE Mascarin puis envoyé pour détermination à l’ANSES a permis d’identifier le thrips exotique Ananthakrishnana euphorbiae pour la première fois sur le territoire.
Avec l’appui du CIRAD, un effort particulier a été dédié à l’étude du thrips impactant la population de l’euphorbe de La Pointe au Sel. Ainsi, un premier stage de Master 2 co-encadré avec le CIRAD s’est déroulé en 2023 ayant permis de démontrer :
• Le déclin de la population d’euphorbes de la Pointe au Sel ;
• La présence de ravageurs secondaires sur les euphorbes avec augmentation de la coinfestation au cours du temps ;
• L’absence d’observations du thrips sur les plantes les plus communes du site de la Pointe au sel ;
• La naturalisation du thrips en cours sur le territoire.
Une poursuite d’étude est envisagée afin de documenter la dynamique d’invasion de la population de thrips à travers une approche épidémiologique intégrant l’utilisation de la génomique. Ainsi une campagne de détection du thrips sera réalisé sur les pieds d’euphorbes endémiques et exotiques sur le littoral de St-Leu à St-Joseph en intégrant également quelques serristes et jardineries à proximité des populations naturelles d’euphorbes. L’étude serait confiée à un stagiaire de Master en césure avec l’appui du CBN-CPIE Mascarin et des chercheurs au CIRAD Juliette Poidatz (entomologiste) et Benjamin Pélissié (généticien). Le stagiaire mènera donc plusieurs tâches :
– Echantillonnage des thrips sur le terrain (appui CBN-CPIE Mascarin) ;

– Analyse des échantillons en génétique des populations (appui CIRAD) ;

– Capitalisation des données et analyses (appuis CIRAD/CBN-CPIE Mascarin) ;

– Capitalisation des données et valorisation

Encadrements :
Arnaud Rhumeur
Conservatoire Botanique National de Mascarin, 2 rue du Père Georges, 97436 Saint-Leu
arhumeur@cbnm.org

Co-encadrement :
Juliette Poidatz
CIRAD, 7 chemin de l’IRAT, Ligne Paradis, 97410 Saint Pierre
juliette.poidatz@cirad.fr

Planning prévisionnel :
Le stage se déroulera du 01 avril au 30 septembre 2024 (6 mois) :
• Avril : Travail bibliographique et rédaction du protocole d’échantillonnage, préparation de la campagne de terrain ;
• Mai/Juin : Réalisation de la campagne de terrain échantillonnages de thrips ;
• Juillet/Septembre : Analyses génétiques, rédaction d’un rapport bilan.

Lieu de stage :
Le stagiaire sera amené à réaliser son terrain sur différents sites littoraux naturels de la côte ouest et sud de l’île, parfois en autonomie. Un bureau sera mis à disposition du stagiaire dans les locaux du CIRAD (Saint-Pierre).
Permis de conduire obligatoire, billets d’avions pris en charge si recrutement hors département.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: arhumeur@cbnm.org

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.