Durée : Stage de deux mois entre mi-mars et fin-juin 2024
Laboratoire d’accueil : UMR 5300, Centre de Recherche sur la Biodiversité et l’Environnement (ex- EDB), Toulouse
Lieu de stage : Toulouse et environs
Encadrement : Joël WHITE et Philipp HEEB, chercheurs en écologie au CRBE (ex-EDB), Toulouse.
Stage non rémunéré
L’urbanisation constitue l’un des facteurs majeurs de la fragmentation et de la dégradation des écosystèmes naturels. Ces changements rapides induisent des contraintes et des pressions de sélection spécifiques aux organismes présents dans les zones urbaines.
Depuis plusieurs années, notre équipe a mis en place un suivi de la reproduction des mésanges charbonnières et bleues autour de l’agglomération toulousaine. Nous souhaitons comprendre en quoi l’urbanisation joue un rôle dans les performances reproductives, les caractéristiques physiques (plumages, biométrie,…) et physiologiques (microbiote, …) des mésanges. Les réponses à ces questions permettront de mieux comprendre les processus d’adaptation des populations aux milieux urbains et les facteurs favorables à la biodiversité en ville.
Les candidats retenus participeront au suivi de la reproduction et assisteront les chercheurs lors du baguage de mésanges bleues et charbonnières en zones rurales, urbaines et péri-urbaines. Ils pourront également être impliqués dans le suivi d’un programme de sciences participatives impliquant des citoyens toulousains. Nous cherchons des personnes motivées et en bonne condition physique, capables d’effectuer de grosses journées de terrain par toutes conditions météos. La rigueur pour appliquer un protocole scientifique et la capacité à travailler en équipe sont des qualités indispensables.
Pour candidater, envoyer un CV et un court email de motivation à joel.white@univ-tlse3.fr ou thomas.crouchet@univ-tlse3.fr avant le 23 février 2024.
Commentaires récents