Via le Collège des Sociétés Savantes, la SFE2 se positionne contre la loi immigration de décembre 2023.

« La loi immigration, xénophobe et populiste,
ignore sciemment les travaux scientifiques

A l’instar de l’Académie des Sciences, de France Universités, de nombreux président·es d’universités ou d’organismes de recherche, de sociétés savantes et de très nombreux membres de la communauté académique, le Conseil d’administration du Collège des sociétés savantes académiques de France et les sociétés signataires tiennent à exprimer leur consternation et leur profonde indignation devant le texte de la loi sur l’immigration adopté le 19 décembre.

Cette loi relève d’une vision purement idéologique de la société qui a par le passé servi à justifier les pires crimes. Aucun fait établi, aucune étude scientifique sérieuse ne donne crédit à l’idée qu’une lutte contre un “appel d’air” à l’immigration fantasmé réglera les problèmes du déficit public, du chômage, de l’économie, de l’insécurité ou de la violence. Cette loi illustre l’importance de la prise en compte des connaissances scientifiques dans les politiques publiques.

Nous appelons la communauté académique à s’élever contre cette loi et à poursuivre ses efforts pour rappeler avec vigueur le danger d’une prolifération incontrôlée dans le débat public d’idéologies toxiques, clivantes et populistes, sans fondement rationnel. Au lieu de dresser les individus les uns contre les autres en instrumentalisant la peur de l’autre, il est urgent de mobiliser l’ensemble de la société pour faire face aux véritables transformations du monde. »

Plus d’informations et communiqué de Presse : https://societes-savantes.fr/la-loi-immigration-xenophobe-et-populiste-ignore-sciemment-les-travaux-scientifiques/