En chiffres :

  • 2,5 jours
  • 40 personnes
  • 3 ateliers de formation, dont 1 à destination des étudiants
  • 2 ateliers de travail  discussion autour de protocoles
  • 1 conférence
  • 1 social event : visite de Poitiers + restaurant

Du 3 au 5 Octobre dernier, le laboratoire Écologie et Biologie des Interactions (EBI ; UMR 7267 Univ Poitiers CNRS) accueillait à Poitiers les Journées annuelles du réseau Traits Écologiques et Biologiques des Invertébrés du Sol (TEBIS). Ces journées laissent une grande place aux formations et ateliers, en plus de traditionnelles présentations de travaux.

Pour la version PDF de ce résumé avec photos: BILAN PDF

La première journée était organisée autour :

  • d’une école thématique sur les traits à destination des étudiants de M1 BEE, parcours Écologie Évolutive et Génie Écologique, ainsi qu’aux néophytes. Ces enseignements seront remobilisés plus tard dans l’année.
  • d’une formation à l’identification des isopodes terrestres (cloportes ; photo 1)), qui a beaucoup plu. Après une rapide introduction, les participants se sont approprié les clés d’identification et ont eu une cinq espèces à reconnaître. Cette formation était une première au laboratoire et promet d’être la début d’une plus grande série.
  • d’une formation très demandée à l’importation de données de traits depuis la base de données BETSI (https://portail.betsi.cnrs.fr/) et à l’introduction aux analyses multivariées sur ces traits.

En fin de  journée, la conférence introductive de Sandra Barantal (Univ Montpellier ; Photo 2) sur les sciences participatives en écologie du sol a notamment illustré le peu de protocoles sur les traits, a rapidement présenté le dispositif QUBS en avant-première puis les perspectives.

En résonnance avec la thématique des sciences participatives, centrale dans l’édition TEBIS 2022, l’opération « Plante ton pot avant le pot » a permis aux participants de parcourir les espaces verts du campus de l’Université. Leur mission : aller poser leurs pots-pièges éthiques pour échantillonner des organismes observés dans les ateliers du lendemain. Comme son nom l’indique, l’opération a été suivie d’un moment convivial.

Le deuxième jour était organisé autour :

  • d’une session de présentations, notamment celle des 10 ans de TEBIS ;
  • d’un atelier commun pour réfléchir sur les traits mesurables par photographie et leur pertinence, en anticipation des ateliers de l’après-midi.
  • Puis des ateliers :
    • Atelier 1 : Sciences participatives et traits – capture d’organismes au plus proche des protocoles de l’observatoire QUBS et photographies pour la mesure de traits

Bilan : des protocoles de capture ludiques, et une remise en question de l’utilisation d’un pièce de monnaie calibrée car elle perturbe la focalisation des appareils et risque d’endommager des organismes. Au contraire, l’utilisation d’une feuille de papier millimétrée dans un sac Ziploc semble très bien fonctionner !

  • Atelier 2 : TraitAthlon – test de dispositifs pour la capture vidéo d’organismes : caméras ? surface ? organismes ?

Bilan : certaines caméras ne se focalisent pas très bien. En revanche, d’autres fonctionnent bien.

Les perspectives de l’atelier sont la comparaison de mouvement pour plusieurs espèces d’un groupe taxonomique en particuler. Les isopodes terrestres ont été évoqués.

Da manière générale, les participants ont été impressionnés par l’équipement des salles de TP de l’Université ayant permis d’excellentes conditions d’exploration des protocoles.

En fin de journée, la visite de la Ville de Poitiers suivie d’un restaurant ont clos la journée d’échanges.

Pour la dernière matinée :

des présentations sur des traits d’interaction organismes-litière, notamment via la décomposition, et sur l’apport des traits sur l’étude des communautés.

Merci à tous les participants pour leur venue.

Nous remercions également les trois organismes ayant financièrement permis l’organisation de ces journées : le réseau régional BIOSENA, la Chaire Biodiversité Poitiers et l’INEE (CNRS).

L’édition 2023 aura lieu en région parisienne, organisée par Sophie Joimel. A ne pas rater !