Nicolas Loeuille, Professeur de la Sorbonne University et membre de l’Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement, est un des plus grands théoriciens français actuel.

Il travaille à la frontière entre l’écologie et l’évolution et cherche, entre autres, à comprendre comment l’évolution darwinienne façonne les propriétés des écosystèmes, souvent dans le cadre de la ‘‘dynamique adaptative’’. Ses recherches abordent des sujets très variés (interactions plante-herbivore, plante-pollinisateur, proie-prédateur, …) avec des volets fondamentaux et appliqués (ex. pêcheries, agriculture). Il a toujours à cœur de relier ses résultats de modélisation aux données empiriques sans les surinterpréter et en les rendant accessibles à un large lectorat de non-modélisateurs.

En plus de son implication important des l’enseignement, Nicolas a encadré de très nombreux doctorants. Il a été co-responsable du master BEE de Sorbonne Université et est actuellement co-responsable du master Sciences et Politique de l’Environnement (Sorbonne University et Sciences Po Paris).