PatriNat
Centre d’expertise et de données sur la nature

PatriNat recherche un(e) vacataire :
« Appui à la bancarisation et à l’analyse des données IQE»

PRÉAMBULE
L’Unité Patrimoine Naturel (PatriNat) – co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office française de la biodiversité (OFB), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.

Au sein du MNHN, PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d’informations et à l’application de ces connaissances pour l’appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.

CONTEXTE
PatriNat assure des missions d’expertise et de gestion des connaissances pour ses trois tutelles, que sont l’Office français de la biodiversité (OFB), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN).

Son objectif est de fournir une expertise fondée, d’une part, sur la collecte et l’analyse de données de la biodiversité marine et terrestre et de la géodiversité présentes sur le territoire français, en métropole comme en outre-mer, et, d’autre part, sur la maitrise et l’apport de nouvelles connaissances en écologie, sciences de l’évolution et anthropologie. Cette expertise, établie sur une approche scientifique, doit contribuer à faire émerger les questions et à proposer les réponses permettant d’améliorer les politiques publiques portant sur la biodiversité, la géodiversité et leurs relations avec les sociétés et les humains.
Le développement d’outils tels que l’Indice de Qualité Ecologique et l’Indice de potentialité Ecologique (IQE et IPE) participe à une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les activités humaines. Déployés pour plus de 400 études depuis 2011, ces indices développés par PatriNat ont permis d’agréger une importante quantité de données (faune/flore, habitats naturels, éléments descripteurs de l’état écologique). Méthodologies disponibles sur https://iqe-patrinat.mnhn.fr

Une plateforme internet dédiée à ces outils a été développée. Elle permet de bancariser les données d’occurrences d’espèces et d’habitats, les informations cartographiques, et l’ensemble des données descriptives propres à ces deux indicateurs et d’automatiser les calculs de synthèse et les représentations graphiques.

L’objectif de la vacation est d’intégrer dans cette nouvelle plateforme, les données disponibles, issues de l’ensemble des études IQE et IPE, à partir notamment d’une base de données IQE préexistante, ou des rapports IQE/ IPE mobilisables. L’intégration de ces informations dans la base centrale permettra de faciliter les analyses statistiques et spatiales des données issues de ces deux indices, à différentes échelles et selon les contextes écologiques. Le vacataire travaillera notamment en lien avec l’équipe ‘Espaces et partenariats’, dont les partenaires figurent parmi les principaux utilisateurs de l’IQE/IPE.

DESCRIPTION DES MISSIONS
Au sein de l’équipe « Espaces et partenariats » le titulaire du poste aura pour mission :

– Participer à l’organisation de la remontée des données manquantes issues des études ;
– Mettre en forme des tableurs de données (occurrences d’espèces et occurrences d’habitats) et des fichiers SIG (cartographies d’habitats), selon le standard défini, puis les intégrer ;
– Intégrer des données descriptives de l’IQE dans la plateforme et à vérifier les résultats de synthèse, en cohérence avec les rapports d’expertises ;
– Contribuer à la réflexion sur les analyses de données et à la production de nouvelles représentations graphiques de synthèse.

CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau « Master 2 » en Sciences de l’environnement, Ecologie, Gestion des milieux naturels.

QUALIFICATIONS REQUISES
– Maitrise des outils cartographiques et des outils d’analyse spatiale (Arcgis ou Qgis).
– Maîtrise des outils de bancarisation et d’analyse des données.
– Bonnes connaissances des questions liées à la biodiversité en général.
– Autonomie, rigueur scientifique et esprit de synthèse.
– Capacité à travailler en équipe / capacité d’écoute et d’adaptation.
– Une bonne connaissance des méthodes IQE/ IPE serait un plus.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT
– Type de contrat : Vacation
– Durée : 2 mois
– Rémunération : 1280€ net par mois (120h mensuelles)
– Date de prise de fonction : à partir du 15 septembre 2025
– Lieu : Brunoy (91)

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT
Le dossier de candidature est à envoyer avant le 15 août 2025 à olivier.delzons@mnhn.fr avec la mention « Candidature Vacation IQE ».

Ce dossier comprendra :
– un curriculum vitae détaillé et tous les travaux susceptibles d’éclairer le jury ;
– une lettre de motivation.

Pour toute précision, les candidats sont invités à prendre contact au préalable avec Olivier Delzons olivier.delzons@mnhn.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: olivier.delzons@mnhn.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.