Offre de thèse à Ifremer Nantes

Résumé
Les débris plastiques largement répandus dans l’environnement marin peuvent affecter l’écosystème de par leur toxicité via le relargage de constituants, l’adsorption et le transport de contaminants et de microorganismes pathogènes. Peu de connaissances sont à ce jour disponibles sur les interactions de ces débris plastiques avec les microalgues toxiques et leurs conséquences pour la chaîne trophique. A travers ce projet, vous étudierez : (i) l’innocuité ou la toxicité de certains plastiques disponibles dans les matériaux aquacoles sur des microalgues toxiques responsables des efflorescences nuisibles sur les côtes françaises ; (ii) le potentiel de vecteur des plastiques sélectionnés en fonction des capacités d’adhésion des microalgues et de leurs phycotoxines ; (iii) le transfert des phycotoxines aux larves/juvéniles de poissons via l’ingestion de plastiques contaminés, et l’impact synergique de ces contaminations sur les poissons ; iv) le rôle stimulant du diméthylsulfure (DMS), produit également par les microalgues, dans l’ingestion des plastiques par les poissons.

Mission
Ce projet s’inscrit dans les enjeux scientifiques « One health » et le thème Ifremer « Un océan sain et nourricier ». Les espèces HABs (Harmful Algal Bloom – responsables d’efflorescences d’algues nuisibles) et leurs phycotoxines ainsi que la pollution plastique constituent une menace pour la santé humaine et la vie marine en raison de leur contamination potentielle des produits de la mer et de leur accumulation dans la chaîne trophique. En outre, le plastique est susceptible d’être un vecteur pour les espèces HAB et leurs phycotoxines. Le projet vise à étudier la pression des polluants anthropogéniques tels que les plastiques sur la croissance et la physiologie des microalgues, et la combinaison du plastique et des phycotoxines sur la survie et le développement des larves de poissons. En effet, les travaux porteront sur les plastiques issus de l’aquaculture afin d’évaluer comment le matériel d’aquaculture peut induire un stress et un risque de contamination pour les espèces exploitées (larves de poisson) et pour l’écosystème. Les résultats apporteront des éléments de réponses sur les exigences et les solutions pour une pêche et une aquaculture durable.
Votre mission consistera à répondre aux questions suivantes :
1 – Les plastiques issus de l’aquaculture peuvent-ils être toxiques pour les espèces de microalgues étudiées ?
2 – Les plastiques peuvent-ils fixer et transporter des espèces HAB et leurs phycotoxines en tant que vecteur artificiel ?
3 – Les plastiques contaminés par des toxines affectent-ils les larves de poissons ?
4- L’ingestion des plastiques est-elle favorisée par le composé diméthylsulfure (DMS), également produit par les microalgues ?

Plus de détails et lien pour postuler jusqu’au 19/05/2025 sur:
https://www.hw-recruteur.com/offer/joboffer/offre-57306-VTKYY3

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: amandine.caruana@ifremer.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.