Fiche de poste pour étudiant.e en thèse
Projet COMEDIA

En 2022, le projet SHAPE-Med@Lyon (Structuring one Health Approach for Personnalized Medicine in Lyon), a été lauréat du Programme d’Investissement d’Avenir 4 « ExcellencES » de France 2030. SHAPE-Med@Lyon est avant tout une belle réussite collective qui fédère 12 partenaires : les universités Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) et Lumière Lyon 2, les Hospices Civils de Lyon (HCL), le Centre Léon Bérard, le Centre hospitalier Le Vinatier, VetAgro Sup, CPE Lyon, avec les organismes nationaux de recherche Inserm, CNRS, INRAE, Inria et le Centre International de Recherche sur le Cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Type de contrat : Contrat doctoral
Localisation : Institut des Agents Infectieux, Hospices Civils de Lyon
Catégorie A
Quotité de travail : 100%

Rémunération Equivalent à un étudiant en thèse.
Durée du contrat : 48 mois
Date de prise de post souhaitée octobre 2024

Positionnement du poste dans le service :
Le projet COMEDIA. – récemment primé par le consortium SHAPEMed@Lyon dans le cadre de l’appel à projets Structurant 2023 – a comme objectif de Comprendre l’émergence et la diffusion de l’antibiorésistance d’un point de vue One Health, à l’échelle de la métropole de lyon. Ce projet collaboratif est porté par Lucie Collineau de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) et par Jean-Philippe Rasigade des Hospices Civils de Lyon (HCL) et du Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI). Le projet TUBAAT recrute un.e étudiant.e en doctorat en « ethno-épidémiologie ».
Le projet COMEDIA bénéficie du co-financement de thèse entre le projet SHAPE-Med@Lyon et l’Ecole Universitaire de Recherche EID@Lyon – https://www.eidlyon-graduateschool.fr
EID@Lyon propose aux étudiants de niveau Master à doctorat une formation diplômante d’excellence reposant sur une méthodologie d’apprentissage transdisciplinaire par l’action. Elle intègre les générations et des disciplines variées (SHS, Médecine humaine et vétérinaire, sciences naturelles, ingénierie) pour amener les apprenants à élaborer des réponses innovantes aux défis posés par les maladies infectieuses émergentes. EID@Lyon porte l’Institut One Health qui est dédié à la formation tout au long de la vie des décideurs publics et privés à la gestion du risque NRBC. L’un des objectifs d’EID@Lyon est de créer un réseau d’acteurs qui saura se mobiliser en cas de crise sanitaire.

Intégrer ce poste de thèse, vous permettra de bénéficier d’une formation unique et transdisciplinaire, alliant la formation par la recherche et l’apprentissage de compétences transversales. Vous aurez la possibilité de valider un diplôme universitaire « Agir et innover contre les maladies infectieuses émergentes » permettant aux étudiants de développer une vision éco-systémique des interactions hôte/environnement/agents infectieux, d’intégrer un réseau de jeunes chercheurs et de vous confronter à un environnement de travail pluridisciplinaire.
La première année serait orientée vers un travail d’épidémiologie des infections nosocomiales et de la consommation antibiotique. Elle sera aussi dédiée à la préparation de la thèse en préparant

Fiche descriptive du poste
Fonction
La personne recrutée se concentrera (i) sur les approches épidémiologiques, d’abord sur base de données, puis (ii) sur les approches anthropologiques pour identifier les facteurs socio-culturels associés à l’émergence de résistance aux antibiotiques en milieu urbain.

Missions principales
Mener un projet de recherche innovant :
• Une année de préparation au travail de terrain et à l’exploitation de bases de données orientée sur les infections nosocomiales et la consommation d’antibiotiques.
• Puis trois années orientées vers le travail de terrain pour mener une étude interdisciplinaire à l’interface des enjeux sanitaires et anthropologiques.

Activités principales
Participation au projet COMEDIA, projet one-Health orienté vers l’étude de l’antibiorésistance en ville, à l’hôpital, en médecine vétérinaire et dans l’environnement.
Sera à réaliser: une formation EID@Lyon et par la participation à des formations spécifiquement orientées vers l’anthropologie et la santé planétaire.
Logiciels ou matériels spécifiques utilisées Logiciel de statistique (idéalement R.) et/ou d’épidémiologie,

Le profil recherché
Diplôme requis
-Médecin diplômé ou interne + Master 2
-Master 2 dans un domaine se rapprochant des problématiques de l’antibiorésistance (voir ci-dessous)

Spécialité/domaine
Santé publique, hygiène, infectiologie, médecine générale, microbiologie.
Tout master ou spécialité médicale orientée vers l’épidémiologie infectieuse et le risque infectieux dans les populations humaines

Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine

Connaissance des problématique d’antibiorésistance et d’épidémiologie des résistances

Compétences attendues (connaissances théoriques)

Notion d’infectiologie et d’antibiothérapie et d’antibiorésistance.
Connaissance des maladies infectieuses les plus fréquentes en ville et à l’hôpital.
Notion de démographie descriptive.
Connaissances (compétences techniques et méthodologiques)
Statistique en épidémiologie, gestion de bases de données.
Savoir-être (ensemble des aspects comportementaux et relationnels spécifiques au poste)
Curiosité et adaptabilité, être capable de mener un entretien avec un patient et ses proches.
Capacité d’initiative et d’organisation.
Travail en équipe, planification.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: arnaud.friggeri@chu-lyon.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.