Dans le cadre du projet RECAPTED (RÉduction des CAPTures accidentelles pour une pêche Efficiente et Durable), je propose une 🔹THÈSE🔹 (CNRS, Laboratoire BOREA, Université des Antilles) sur l’Amélioration de la sélectivité des engins de pêche aux Antilles françaises 🐢 🛥.

Vous trouverez toutes les informations sur le lien suivant
👉 https://emploi.cnrs.fr/Offres/Doctorant/UMR8067-DAMCHE-010/Default.aspx

▶ CONTEXTE DE RECRUTEMENT
L’une des causes de mortalité des tortues marines aux Antilles françaises est la capture accidentelle par certains engins de pêche, en particulier les filets maillants de fond. Ces captures accidentelles ont aussi un impact négatif pour les professionnels de la pêche par la dégradation de leur matériel de pêche, la baisse de leur rendement de pêche (diminution des captures d’espèces cibles, temps consacré à la réparation du matériel, etc.) et des craintes liées aux interactions non désirées avec ces espèces protégées.

Le projet RECAPTED, dans lequel s’intègre la thèse, s’inscrit dans ce cadre et répond ainsi à plusieurs objectifs du PNATMAF, et particulièrement celui d’« accompagner les professionnels dans la recherche et mise en place de techniques de pêche alternatives ».
Ce projet, conduit par le CNRS, est financé par le Fonds vert (DEAL Martinique, Préfet de la Martinique et DEAL Guadeloupe).

Ce projet vise 1️⃣ à réduire l’incidence de la pêche sur les tortues marines en impliquant les différentes communautés de marins pêcheurs côtiers du littoral martiniquais et guadeloupéen dans un processus de développement de solutions innovantes permettant de limiter les captures accidentelles et 2️⃣ faire émerger des propositions concrètes à expérimenter en matière d’engins et de pratiques de pêche.

Déployé sur les territoires de Martinique et Guadeloupe, le projet s’articule autour des 4 objectifs spécifiques suivants :
◾ Mettre en place un partenariat durable avec les marins pêcheurs professionnels ;
◾ Proposer des engins de pêches innovants pour limiter l’impact de la pêche sur les tortues marines et leur habitat ;
◾ Proposer des pratiques de pêches innovantes pour diminuer l’incidence des captures accidentelles de tortues marines ;
◾ Assurer un engagement de ces pratiques dans la durée, à l’échelle des deux territoires.

Dans ce contexte, le CNRS recrute un(e) doctorant(e) pour contribuer à la mise en œuvre du projet RECAPTED.

▶ MISSIONS
◾ La collecte et l’analyse de données de captures d’espèces halieutiques et de paramètres environnementaux lors de tests appariés réalisés en mer afin d’évaluer l’effet de dispositifs de dissuasion visuels (VDD) sur la rentabilité de pêche et sur la capturabilité des tortues marines,
◾ L’analyse d’images de caméras sous-marines associées à des engins de fond pour l’étude de leur comportement et des espèces qui interagissent avec,
◾ L’analyse des données issues des entretiens menés avec les marins pêcheurs professionnels du territoire dans le cadre de la mise en place d’un partenariat durable.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: damien.chevallier@cnrs.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.