SAVE (INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux) coordonne un projet de recherche régional autour des conséquences de la massification des pratiques agroécologiques sur la biodiversité et les services écosystémiques (Projet MAIA, 2024-2028). Ce projet s’appuie sur des suivis, mesures, expérimentations et observations sur plusieurs réseaux de parcelles situées dans différents territoires de Nouvelle-Aquitaine (i.e., Vienne, Limousin, Gironde et Landes).
Dans ce contexte vous participerez plus particulièrement à la mise en œuvre de protocoles d’échantillonnage de différents taxons (arthropodes, plantes, pollinisateurs, lombrics…), au tri des échantillons, à la détermination de certains groupes, et à la saisie de données récoltées sur le terrain.
Vous serez accueilli(e) au sein du groupe « Biodiversité et services écosystémiques » de SAVE regroupant des chercheurs, ingénieurs et techniciens en écologie et en entomologie. La majeure partie des missions de terrain seront réalisées dans le Limousin et dans en Gironde.
Formation recommandée : Niveau bac+2/+3 en écologie/protection de l’environnement/agronomie.
Attention : il s’agit d’un poste de technicien de recherche, les candidatures de niveau bac+5 ne pourront être étudiées.
Connaissances / expériences souhaitées : connaissances des méthodes d’échantillonnages de l’entomofaune ou de la détermination d’arthropodes ; fort attrait pour le travail de terrain (expérience préalable souhaitée, références bienvenues) et le travail en équipe ; connaissances en arboriculture et/ou viticulture sont un plus.
Aptitudes recherchées : Vous êtes titulaire du permis B et vous vous distinguez par votre rigueur et votre esprit d’initiative.
Encadrement scientifique : Adrien Rusch, Gaëtane Le Provost, Brice Giffard
* Type de contrat : CDD
* Durée du contrat : 6 mois
* Date d’entrée en fonction : entre le 01/03 et le 01/04
* Rémunération : minimum de 1693 € net /mois (ensuite modulé selon expérience)
CV et lettre de motivation à envoyer par email à Sylvie Richart-Cervera, Louis Gross et Adrien Rusch avec pour objet « Candidature TR 2025 ».
Références bienvenues.
Par e-mail : sylvie.richart-cervera@inrae.fr; louis.gross@inrae.fr; adrien.rusch@inrae.fr.
Commentaires récents