Projet IBC-CEPF « Augmenter la résilience au changement climatique et autres menaces des îles du Parc National Marin de Sainte-Anne (Seychelles) et de leur biodiversité ».
Organisme d’accueil : Island Biodiversity Conservation (ONG associée à l’Université des Seychelles), à travers l’association Human Positive Effect (HPE, France), en collaboration avec l’hôtel Club Med Seychelles de l’île Sainte-Anne et le Seychelles Parks and Gardens Authority (SPGA).
Durée et période du placement : 1 an, de début Aout 2025 à fin Juillet 2026.
Description résumée du poste: le/la VSC assistera l’équipe de conservation du IBC sur les îles du Parc National Marin de Ste Anne, composée d’un Chargé de Projet, d’un Assistant Chargé de Projet, et d’un(e) volontaire local(e), et placée sous l’autorité du Coordinateur des Projets du IBC. Au sein de l’équipe, le VSC sera plus particulièrement responsable des activités en lien avec les tortues marines (suivi des pontes, protection et translocation des nids, succès reproducteur, entretien et réhabilitation des hauts de plage, contrôle des rats, etc.), à mener en collaboration étroite avec le SPGA. Les activités liées aux tortues marines (Tortue imbriquée Dermochelys imbricata) s’étalent de Septembre à Mai, et sont particulièrement intenses de novembre à janvier. Le Directeur scientifique du IBC, les agents du SPGA et d’autres experts assureront un soutien scientifique et technique. Le VSC épaulera aussi l’équipe dans toutes les autres tâches (voir descriptif résumé du projet), y compris la mise en place d’une pépinière, l’élimination d’espèces végétales invasives, la production d’arbres natifs, leur plantation et leur entretien, la réintroduction et le suivi de tortues géantes terrestres des Seychelles à Ste Anne, et diverses activités d’écotourisme scientifique.
Rendus :
– rapports périodiques d’activités, notamment celles relatives aux tortues marines (suivis des pontes et des éclosions de tortues, entretien des hauts de plages, etc.)
– un rapport scientifique de fin de mission, réalisé avec le soutien des encadrants, à remettre en fin de saison de ponte et d’éclosion des œufs de tortues marines (Mai 2026).
Tâches attendues de la part de la / du VSC pour les activités relatives aux tortues marines:
1. Faire des patrouilles quasi-quotidiennes de recherche, marquage et suivi des pontes (6 jours sur 7 entre début Novembre et fin Janvier) autour de l’île (4-6km par jour) à partir des sentiers de randonnées ou en kayak (visite systématique de chaque plage tous les 2-3 jours). Les horaires des patrouilles changent chaque jour avec les horaires des marées. Des fiches de patrouille et de données collectées pour chaque nid et chaque femelle observés seront remplies (en ligne ou version papier).
2. Signaler aux autorités du SNPA tout indice de braconnage, ou la présence d’individus ou de bateaux suspects dans le Parc marin (plages, lagon et zone récifale). La (le) VSC devra rester à distance de tout individu suspect et ne rentrer en aucun cas en contact ou en confrontation directe avec ces personnes.
3. Faire des présentations quasi-quotidiennes et échanger avec les clients de l’hôtel lors des repas (en français ou/et en anglais) pour expliquer les travaux de conservation et de suivi scientifique menés par le IBC, la nécessité de protéger les tortues et de réhabiliter l’écosystème de ces îles, les règles d’observation à suivre, etc. et identifier des personnes intéressées pour participer à ces activités.
4. Emmener quelques clients de l’hôtel qui souhaitent participer aux patrouilles (il faut donc avoir un bon sens du contact avec le public) dans le cadre d’une activité payante. Le/La VSC pourra être accompagné(e) d’employés du IBC-UniSey ou de la Seychelles Parks and Gardens Authority. Des groupes scolaires seront également accueillis (gratuitement) lors de sorties pédagogiques.
5. Contribuer aux autres activités de conservation (réhabilitation de la végétation par élimination d’arbres envahissants, production en pépinière et plantation d’arbres natifs, pose de nichoirs etc.) ou scientifiques (baguage et suivi d’oiseaux terrestres et d’oiseaux marins ; suivi et marquage de tortues terrestres ou d’eau douce; marquage et suivi de tortues marines avec le SPGA ; pose de balises Argos ; suivi de l’entomofaune, etc.) avec le personnel du IBC-UniSey ou d’organismes collaborateurs.
Le (la) VSC sera basé à Ste Anne mais visitera aussi les îles voisines ou l’équipe conduit des activités dans le cadre du même projet. Il pourra également visiter Mahé (où plusieurs liaisons bateaux par jour sont assurées par l’hôtel) pendant son temps libre, ou pour des réunions à l’Université des Seychelles.
Aptitude : Ce travail nécessite d’être très en forme physiquement car il faut marcher tous les jours plusieurs kilomètres, la chaleur ressentie étant très forte a cause du climat équatorial et de l’humidité (>85%, la température dépassant rarement les 34°). Il faut avoir une bonne aptitude à la marche, ne pas trop craindre le fort soleil équatorial, et savoir établir un bon contact avec le personnel et les clients de l’hôtel Club Med. Le travail est principalement de jour mais des sorties nocturnes sont prévues pour le suivi des éclosions d’œufs de tortues, le suivi d’oiseaux marins (pétrels) ou de reptiles nocturnes.
Logistique et conditions générales
– 5 jours de travail par semaine, avec 20 jours ouvrés de congés annuels plus les jours de congés publics des Seychelles. Les journées de travail pendant les fins de semaine ou les congés publics seront rattrapés par des congés en semaine ou pourront être cumulés avec les congés annuels.
– Maison préfabriquée de 2 chambres (40m2 + véranda 20m2) sur l’île Ste Anne, en partage avec un personnel du IBC. Les repas seront pris à l’hôtel Club Med (restaurant des clients ou du personnel).
– Le IBC-UniSey se charge de l’obtention d’un permis de travail (Gainful Occupation Permit) nécessaire pour les stagiaires et travailleurs expatriés.
– Aucune rémunération supplémentaire à l’allocation des VSC n’est prévue. L’obtention de pourboires personnels de la part de clients de l’hôtel lors d’activités d’écotourisme est interdite, seules les donations en faveur du projet du IBC à Ste Anne sont autorisées et encouragées.
– Le coût du transport depuis l’Europe (max. 1000€, train plus avion) est à la charge du volontaire mais pourra être remboursé si les rentrées financières du projet le permettent. Le cout du permis de travail (Gainful Occupation Permit) est couvert par le IBC. L’assurance accident, santé et rapatriement (obligatoire) pour toute la durée du séjour (max. 500€) est prise en charge par HPE.
– Le transport entre les îles du Parc marin se fera en bateau (électrique solaire) du IBC, ou en kayac.
CV et courte motivation dans le corps du courriel à david.beaune@gmail.com
Une réponse rapide sera envoyé dans les 5 jours pour un entretien, si pas de réponse : le poste est pourvu (mais si vous êtes très motivé et avez une ONG de conservation qui veut vous affecter: HPE pourrait vous envoyer comme VSC).
Commentaires récents