Le laboratoire d’écophysiologie aviaire de l’Université du Québec à Rimouski, sous la direction du Dr. François Vézina, recherche des personnes intéressées à se joindre à son équipe de terrain pour l’été 2022. Les stagiaires participeront au suivi annuel de la reproduction des mésanges à tête noire (Poecile atricapillus) et des mésanges à tête brune (Poecile hudsonicus) dans la région de Rimouski, Québec, Canada. Ces travaux s’inscrivent dans un programme de recherche plus large visant à déchiffrer les mécanismes qui limitent la flexibilité phénotypique chez les oiseaux en période de demande énergétique accrue et à déterminer les conséquences de ces limites sur la valeur sélective.

Pendant la saison de terrain, les membres de l’équipe cohabitent au pavillon de recherche de la forêt. La période de terrain s’étend du début mai à la mi-août 2022. Les activités de recherche consistent à faire le suivi de nichoirs artificiels utilisés par les mésanges. Les membres de l’équipe participent à la collecte de données relatives à la reproduction (vérification des nichoirs, suivi de la ponte des œufs, mesure de la croissance des poussins, effort de nourrissage, etc.), à la capture et au baguage des oiseaux (adultes et juvéniles), à la récolte d’échantillons sanguins, aux mesures de condition physiologique et à des études comportementales.

Ce stage peut s’intégrer dans le cadre d’un stage académique, auquel cas un projet de recherche individuel peut être offert pour un étudiant motivé. D’éventuelles opportunités de maîtrise ou de thèse au Québec pourraient être disponibles pour les stagiaires intéressés.

Ce stage est non rémunéré. Cependant, l’Office Franco-Québécois pour la jeunesse offre d’excellents programmes qui peuvent supporter une partie des frais de voyage et autres frais administratifs.

Exigences :
• Intérêt pour l’ornithologie.
• Grande autonomie et rigueur scientifique.
• Être motivé par le travail en équipe.
• Bonne forme physique pour le travail en forêt
• Être prêt à travailler avec un horaire inhabituel dans des conditions exigeantes (moustiques, météo).
• Doit posséder un permis de conduire.
• Qualité #1 : avoir une attitude positive et le sens de l’humour

Date limite d’application 26 novembre 2021 (entrevues via Zoom la semaine du 29 novembre pour les candidats sélectionnés).

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leur CV, une lettre de motivation et une lettre de recommandation à :
Sarah Senécal
Université du Québec à Rimouski
Courriel : Sarah.Senecal@uqar.ca

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: Sarah.Senecal@uqar.ca

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.