Les changements climatiques ont un impact considérable sur la biodiversité et particulièrement en montagne, en raison des fortes variations de température sur de courtes échelles spatiales. Les gradients d’altitude représentent ainsi des systèmes appropriés pour comprendre comment varie la structure de ces communautés en fonction de la température. Ils peuvent donc nous éclairer sur la réponse des communautés aux changements climatiques. Dans ce cadre, un dispositif de piégeage a été mis en place en juin 2024 pour un an, le long d’un gradient altitudinal sur le mont Bach Ma (Vietnam) culminant à 1450m, en collaboration avec le Mientrung Institute à Hué, de façon à analyser les assemblages d’espèces d’insectes le long de ce gradient.
L’objectif du stage consiste à analyser les premiers échantillons de ce dispositif pour comprendre comment sont structurées ces assembles d’insectes. Le dispositif se décline en 11 pièges d’interception (Malaise) répartis sur quatre strates altitudinales. Un tri au niveau des ordres sera réalisé dans un premier temps. Une analyse plus détaillée au niveau de l’espèce sera réalisée sur les lépidoptères, les diptères et les hémiptères ; ces groupes étant liées aux profils végétaux constituant leurs habitats de par leur spécificité trophique (pollinisation et phytophagie). L’ensemble des données sera analysé de façon à mettre en évidence les éventuelles variations de structure des communautés en fonction de l’altitude pour la période donnée.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: eric.guilbert@mnhn.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.