#Contexte
Au sein de Biotope, le département Data-Science est une équipe de travail tournée vers le développement de nouvelles méthodes, services, prestations et activités commerciales dans des domaines variés tels que le traitement et l’analyse de données, le développement d’applications sous R ou la mise en place de nouvelles technologies. Elle échange avec l’ensemble de l’entreprise pour apporter un support technique et scientifique en réponse aux besoins des collaborateurs et de leurs clients.

Dans le cadre de ce stage, vous travaillerez sous la supervision du chef de projet en biostatistique du pôle, en étroite collaboration avec les experts naturalistes chiroptérologues et ornithologues. Vous serez sous la responsabilité hiérarchique de la Direction des Systèmes d’Information et d’Innovation.

#Sujet du stage
Ce stage s’intègre dans un projet d’innovation ayant pour objectif d’améliorer la connaissance sur les impacts de l’éolien terrestre en France. En exploitant des données provenant des référentiels nationaux produis par Biotope depuis 2019, vous aurez pour mission de produire un référentiel de mortalité de l’avifaune et des chauves-souris avec le package R « GenEst ». Ce sujet s’intègre directement dans le cadre des « suivis mortalités » mis en place sur les parcs éoliens pour estimer la mortalité de la faune volante, et conclure sur l’impact du parc éolien sur la faune volante.

#Missions principales
Les principaux objectifs seraient de concevoir une méthodologie de traitement et d’analyse des données de suivis mortalité dans le but de concevoir ce référentiel de mortalité « GenEst ». Il serait également intéressant de pouvoir comparer les résultats obtenus avec ceux issus d’un autre estimateur de mortalité (Huso) et d’en ressortir les différentes causes de variabilités.

Les principales missions seraient de :
– Mettre à jour les données du référentiel mortalité sur l’avifaune et les chiroptères ;
– Développer des scripts de mise en forme des données de suivis mortalité éolien ;
– Utiliser le package « GenEst » pour construire un référentiel de mortalité de la faune volante ;
– Analyser et comparer les résultats avec les autres référentiels existants ;
– Contribuer à réaliser un article scientifique.

#Profil, connaissances et expériences recherchés
– Master 2 en écologie / statistique, école d’ingénieur ou stage de césure ;
– Bases solides en statistiques appliquées et modélisation écologique ;
– Connaissances en écologie générale, des notions sur l’avifaune et les chiroptères seraient un atout ;
– Bonnes connaissances du langage R ;
– Appétence pour l’informatique et la programmation (git notamment);
– Autonomie, polyvalence et rigueur scientifique.

#Détails du poste à pourvoir
– Stage basé à Mèze (34140)
– Service d’accueil : Service DSI, dans les locaux du pôle Biostatistique.
– Durée du stage : Stage de 6 mois
– Début de stage souhaité : Mars 2026
– Gratification légale

#Bibliographie sur le sujet
-Dalthorp, D.H., Simonis, J., Madsen, L., Huso, M.M., Rabie, P., Mintz, J.M., Wolpert, R., Studyvin, J., Korner-Nievergelt, F., 2018, Generalized Mortality Estimator (GenEst) – R code & GUI: U.S. Geological Survey Software Release, https://doi.org/10.5066/P9O9BATL
-Dalthorp, D.H., Madsen, L., Huso, M.M., Rabie, P., Wolpert, R., Studyvin, J., Simonis, J., Mintz, J.M., 2018, GenEst statistical models—A generalized estimator of mortality: U.S. Geological Survey Techniques and Methods, v. 7, no. A2, p. 13, https://doi.org/10.3133/tm7A2.
-Sand, C. A., Normand, B., Kerbiriou, C., Barré, K., & Ravache, A., 2024. Suivis réglementaires de la mortalité dans les parcs éoliens: de l’analyse locale à L’approche intégrée. Sciences Eaux & Territoires, (46), 8312-8312.
-Simonis, J., Dalthorp, D.H., Huso, M.M., Mintz, J.M., Madsen, L., Rabie, P., Studyvin, J., 2018, GenEst User Guide—Software for a Generalized Estimator of Mortality: U.S. Geological Survey Techniques and Methods, v. 7, no. C19, p. 72, https://doi.org/10.3133/tm7C19.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: ncarenton@biotope.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.