L’île de Bagaud dans l’archipel des îles d’Hyères (Var, France) est une Réserve intégrale (RI) dépendant du Parc national de Port-Cros (PNPC).

Dans un but de conservation de la biodiversité insulaire, et pour permettre à l’île de Bagaud de jouer pleinement son rôle de sanctuaire biologique, le PNPC a lancé un programme décennal de restauration écologique en 2009 et 2019. Un “état zéro” de la faune et de la flore, a été réalisé préalablement aux actions de restauration, impliquant le suivi d’un panel de taxons indigènes selon des protocoles standardisés, légers et facilement reproductibles.
Suite à ce programme, le plan de gestion de la RI prévoit la poursuite de ces suivis en adaptant les anciens protocoles pour tendre vers une approche plus écosystémique et moins spécialisée. Une cohérence avec les autres programmes de suivi en milieu insulaire méditerranée est également attendue.
Ces suivis sont réalisés avec l’appui de la coordinatrice scientifique du programme de restauration de Bagaud (Université d’Avignon, IMBE) et sous la supervision du service « Connaissance pour la gestion de la biodiversité » (CGB) qui assure l’animation du Conseil scientifique du Parc national et met en œuvre la stratégie scientifique de l’établissement.
Le stagiaire sera basé à Avignon, avec des déplacements à prévoir lors des phases de travail à Hyères, Marseille et Montpellier.

Missions du stage et activités principales :
– traitement des données des suivis faune du programme décennal (biostatistique)
-Définition de protocoles robustes et standardisés intégrant une approche évocentrée

Sous la supervision des référentes thématiques concernés (faune et réserve intégrale), de la coordinatrice scientifique du programme de restauration de Bagaud et du vice-président du groupe Terre au CS, le/la stagiaire aura pour missions :
1. Traitement des données existantes :
o Structurer et organiser les données récoltées depuis 2009 pour l’avifaune et l’herpétofaune dans le cadre du programme de restauration Bagaud.
o Réaliser des analyses biostatistiques pour extraire des tendances, identifier les biais méthodologiques et évaluer la qualité des données.
2. Définition de protocoles robustes et standardisés :
o Proposer des protocoles adaptés au suivi de l’avifaune et de l’herpétofaune en milieu insulaire et intégrant une approche évocentrée.
o Élaborer des méthodologies permettant de comparer les données futures avec celles déjà collectées, tout en facilitant des rapprochements avec d’autres suivis menés à l’échelle territoriale, méditerranéenne ou nationale.

En fonction de l’avancée des travaux, une phase de terrain pourra être prévue pour préparer la mise en œuvre des protocoles (tests pratiques des méthodologies et ajustements nécessaires).

Connaissances et compétence :
– Maîtrise des analyses statistiques sur R indispensable (une connaissance des simulations de données est un plus)
– Maîtrise de la manipulation de jeux de données (R), connaissance en dynamique des populations

Savoir-faire :
– Capacité à appréhender un projet de recherche scientifique, esprit de synthèse et rigueur scientifique
– Qualités relationnelles :
– Autonomie, pouvoir échanger avec des experts régionaux et nationaux

Pour plus de détails sur le stage et les conditions de candidature, vous pouvez consulter directement l’annonce sur le site du Parc National de Port-Cros : https://www.portcros-parcnational.fr/fr/offres-demploi/stage-standardisation-des-protocoles-de-suivis-faune-de-la-reserve-integrale-ri

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: bagaud@cbnmed.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.