Organisme : Cerema / Direction territoriale Est / Département Territoires, Mobilité et Infrastructures/ Groupe Biodiversité, Aménagement & Nature en ville (BANV)
Où : Metz (57)
Durée : 6 mois
Date : A partir de janvier (ou avril 2025)
Organisme d’accueil
Présentation du Cerema :
Le Cerema est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques. Il a pour mission principale de fournir des expertises et des solutions techniques pour accompagner les politiques publiques liées à l’aménagement durable, la gestion des risques, la mobilité, et la préservation de l’environnement. Il assiste l’État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d’aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques.
Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets de développement. Présent sur l’ensemble du territoire national, il compte près de 2 500 agents.
Présentation de la Direction territoriale Est :
La Direction Territoriale Est du Cerema est composée de trois entités : les agences de Nancy, Strasbourg et de Metz. L’agence de Metz, site d’accueil du (de la) futur(e) stagiaire, regroupe le secrétariat général et le département « Territoires, Mobilités et Infrastructures ». Au sein de ce dernier, le groupe Biodiversité, Aménagement & Nature en ville, au sein duquel sera rattaché le/la stagiaire, conduit des études, missions et assistances techniques, relatives à la biodiversité, l’aménagement et à la nature en ville.
Ce groupe s’implique dans le suivi des projets, l’application de la séquence « éviter, réduire, compenser », l’évaluation des impacts sur les milieux naturels et les solutions à apporter. Il se positionne sur la définition ou la révision des règles de l’art, et sur l’accompagnement de leur mise en œuvre.
Dans le cadre de ses missions, le groupe BANV est notamment amené à intervenir dans le domaine des infrastructures et de la biodiversité pour lequel il possède une grande expertise. C’est dans le cadre de ces missions que ce stage est envisagé.
Contexte de la mission proposée :
Contexte général :
Le Cerema travaille actuellement sur l’établissement d’un diagnostic préalable à la construction d’un nouvel écopont sur une autoroute existante. Ce nouveau passage à faune est prévu au droit d’un point de conflit entre une vaste continuité écologique d’intérêt européen et l’autoroute qui, depuis sa construction dans les années 1970, a interrompu une grande partie des échanges faunistiques.
Un ouvrage pour la faune avait bien été construit au droit de ce point de conflit peu après la réalisation de l’infrastructure mais pour plusieurs raisons son efficacité est actuellement très partielle. L’effet de coupure reste ainsi encore marqué et l’infrastructure demeure infranchissable pour un grand nombre d’espèces faunistiques. Le nouvel ouvrage a donc pour objectif de rétablir la transparence au droit de la coupure actuelle.
Dans le cadre de ce futur aménagement, le Cerema réalise un suivi faunistique sur et aux abords de l’ouvrage existant afin d’évaluer l’effet actuel de la coupure et de pouvoir comparer cet état initial à la situation future une fois le nouvel écopont construit.
Contexte spécifique du suivi :
Depuis 2023 et pendant un an, le Cerema a mis en place un vaste dispositif de piégeage photo sur l’ouvrage existant, aux abords et dans deux buses annexes occasionnellement utilisées par certaines espèces pour traverser l’autoroute.
L’objectif de ce suivi est de disposer d’une connaissance suffisante sur et aux abords de l’ouvrage pour :
– Connaitre précisément le niveau d’utilisation de l’ouvrage existant et des buses par la faune,
– D’évaluer au mieux la densité des populations présentes de part et d’autre de l’ouvrage.
L’ensemble de ces données sera disponible au démarrage du stage
Objectif du stage :
A partir des données recueillies par le Cerema, l’objectif du Stage vise à créer la base d’un modèle permettant d’évaluer de manière théorique la fréquentation supposée de l’ouvrage par la faune et ainsi de pouvoir la comparer avec les résultats du suivi par piégeage photo.
Il s’agit plus précisément d’effectuer une simulation spatiale sur la base d’un modèle multi-agents à partir du logiciel NetLogo.
Dans un premier temps, il est envisagé de travailler sur des modèles relativement simples (sachant qu’ils pourront être évolutifs). Ainsi, le stage vise à construire un premier modèle à partir de déplacements aléatoires d’une espèce afin d’évaluer le nombre d’individus susceptibles de passer sur la passerelle s’ils se déplaçaient de façon aléatoire.
Ce travail sera réalisé avec l’appui de l’IRD qui a déjà mené, en collaboration avec le Cerema, une première démarche similaire. Aussi, la mission visera plus précisément à :
1 – Adapter le code déjà réaliser par l’IRD sur un projet similaire pour construire le modèle agent centré
du site d’étude,
2 – Valider le modèle avec les données de piégeage photographique,
3 – Utiliser le modèle pour simuler les déplacements en ajoutant virtuellement le nouveau passage à faune et proposer des améliorations possibles au modèle.
En fonction de l’avancé du stage, d’autres analyses pourront être envisagées en tenant compte de l’intérêt des habitats pour l’espèce considéré, de l’effet barrière, de la zone d’évitement liée au trafic routier, « guidage » des animaux par les clôtures…
Compétences requises :
Savoirs :
Bonnes connaissances informatiques,
Connaissance en programmation minimales, R notamment
Pas de connaissances pré-requises sur NetLogo
Connaissances générales en écologie
Connaissances / expériences naturalistes en mammalogie appréciées.
Savoir-faire :
Rigueur scientifique
Organisation
Capacités d’analyse et synthèse
Capacité à prendre des initiatives
Savoir-être : Autonomie et rigueur dans le travail et sa planification
Capacité à travailler en mode projet et en équipe
Gratification de stage :
Conformément l’Articles L124-6 et D124-6 du Code de l’éducation, un montant minimum de gratification de stage sera versé au stagiaire.
Autres renseignements :
Positionnement dans la structure :
Sous la responsabilité hiérarchique du Chef de Groupe « biodiversité, aménagement & nature en ville »
Relations :
– en interne, contacts avec les membres de l’équipe BANV,
– en externe, relations avec l’IRD et possibles avec certains partenaires du projet.
Conditions et contraintes :
Matérielles : PC / Bureau
Horaires et saisonnalités : Horaires variables
Durée hebdomadaire : 35 heures
Conditions particulières : Déplacements possibles sur la zone d’action (Grand Est)
Contraintes :
Respect du règlement intérieur Cerema pour le poste et les agents encadrés et respect de l’ensemble des consignes de sécurité.
Contacts :
Responsables d’études :
François NOWICKI
Tél : 03 87 20 46 09
Courriel : francois.nowicki@cerema.fr
et
Julian PICHENOT
Tél : 03 87 20 46 38
Courriel : julian.pichenot@cerema.f
Commentaires récents