PatriNat
Centre d’expertise et de données sur la nature

Le MNHN recrute : un(e) stagiaire
« Développement du programme de sciences participatives INPN Espèces au sein de structures relais »

PRÉAMBULE
L’Unité Patrimoine Naturel (PatriNat) – co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office française de la biodiversité (OFB), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.

Au sein du MNHN, PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d’informations et à l’application de ces connaissances pour l’appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.

CONTEXTE
L’application mobile INPN Espèces est un programme de sciences participatives qui permet à tout à chacun de consulter les espèces inventoriées sur toutes les communes de France, en métropole et en outre-mer et de partager ses observations naturalistes qui sont validées par un réseau d’experts et alimentent ainsi les bases de données de l’Inventaire national du Patrimoine naturel (INPN). Cet outil de sensibilisation et de connaissance sur la biodiversité française a permis de recueillir plus d’un million observations partagées par près de 19 000 observateurs. Depuis le printemps 2023, un volet scolaire a été déployé. En lien avec les équipes du programme de sciences participatives Vigie-Nature École (PatriNat & CESCO – MNHN), des développements techniques et pédagogiques ont été mis en place afin de permettre aux enseignant(e)s, du cycle 1 jusqu’au lycée, de se saisir davantage de cet outil.

Dans le cadre du développement d’INPN Espèces (en particulier du volet scolaires), PatriNat souhaite créer un réseau de structures relais (structures scientifiques et techniques impliquées dans l’éducation à l’environnement par exemple) qui, de par leurs activités, utiliseraient, relayeraient, seraient en mesure de faire la promotion des outils et activités pédagogiques développés.
En parallèle de ce réseau de relais, après plusieurs projets lancés en 2023 dans deux universités (Université de Montpellier et Université Paris-Est-Créteil) et suite au succès de ceux-ci, il semblerait intéressant de s’investir davantage auprès des établissements du supérieur (écoles d’ingénieurs, universités, associations naturalistes étudiants, etc.). Pour mener à bien ce projet, il serait nécessaire de prendre contact avec ces structures, de connaître leurs besoins et ainsi mener des réflexions sur la manière dont INPN Espèces pourrait s’intégrer dans leurs activités.

OBJECTIF DU STAGE
L’objectif du stagiaire sera de contribuer à élaborer les stratégies et les outils nécessaires qui permettront de faire connaître le programme de sciences participatives INPN Espèces auprès des structures scientifiques et techniques impliquées dans l’éducation à l’environnement et des établissements du supérieurs (en France hexagonale, en Corse et en outre-mer) afin que ceux-ci s’approprient les outils développés et les réutilisent dans le cadre de leurs activités.
Problématique identifiée : Comment le programme de sciences participatives INPN Espèces peut s’intégrer dans les activités des structures scientifiques et techniques impliquées dans l’éducation à l’environnement et des établissements de l’enseignement supérieur ?

DESCRIPTION DES MISSIONS
Au sein de l’équipe « Diffusion et médiation » le ou la stagiaire aura pour mission de :

• Compléter la liste de structures et d’acteurs susceptibles d’être intéressés par le volet scolaires du programme de sciences participatives INPN Espèces et comprendre les potentiels liens préexistants entre ceux-ci et PatriNat ;
• Faire connaître le programme INPN Espèces à ces structures et les former à celui-ci (organisation de webinaire, présentations PowerPoint, etc.) ;
• Mettre en place une enquête (quantitative et/ou qualitative) à destination de ces structures afin de recueillir leurs attentes et besoins ;
• Au regard notamment du résultat de l’enquête, rédiger une note de recommandations pour déployer le programme dans les structures ciblées, pouvant se traduire dans une feuille de route pour la suite du projet INPN Espèces.

Partenaires internes :
– Autres équipes de PatriNat notamment « Applications informatiques », « Données », « Connaissance espèces » et « Vigie-Nature » ;
– Direction de l’Enseignement et de la Formation (DIREF – MNHN) ; – Délégations départementales et régionales de l’OFB.

Partenaires externes :
– Structures scientifiques et techniques impliquées dans l’éducation à l’environnement (CPIE, associations naturalistes, conservatoires d’espaces naturels, réserves naturelles, indépendants, etc.) ;
– Universités et autres établissements de l’enseignement supérieur (enseignant-chercheur, réseaux d’étudiant, gestionnaire de projet, etc.).

CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
Être étudiant(e) en master ou équivalent en sciences de l’environnement, écologie, médiation scientifique.

QUALIFICATIONS REQUISES

Savoir faire
– Connaissances théoriques sur les sciences participatives ;
– Connaissance du paysage des structures scientifiques et techniques en France ;
– Connaissance du paysage des outils numériques dédiés à la biodiversité (INPN, OpenObs, etc.) ;
– Connaissance des outils d’enquête ;
– Capacité à produire des synthèses et bilans ;
– Maîtrise des outils bureautique (Excel, Powerpoint, Word) ;
– Maîtrise des logiciels de maquettage et/ou de graphisme (Indesign, Illustrator, etc.).

Savoir être
– Capacité d’organisation, d’écoute et sens du travail en équipe ; – Autonomie, rigueur scientifique, esprit de synthèse ; – Bonne capacités rédactionnelles.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Type de contrat : Stage
Durée : 6 mois
Rémunération : Selon la réglementation en vigueur
Date de prise de fonction : Février 2025 (négociable)
Lieu : Jardin des Plantes, Muséum national d’Histoire naturelle, Paris (75), FRANCE

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT
Le dossier de candidature est à envoyer avant le 14 novembre 2024 à : « victor.robin-havret@mnhn.fr » avec la mention : « Candidature stage relais INPN Espèces ».

Ce dossier comprendra :
– un curriculum vitae détaillé et les travails préalablement réalisés en lien avec le sujet, susceptibles d’éclairer le jury ;
– une lettre de motivation.

Pour toute précision, les candidat(e)s sont invité(e)s à prendre contact au préalable avec : Victor Robin-Havret « victor.robin-havret@mnhn.fr »

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: victor.robin-havret@mnhn.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.