Contexte scientifique :
Dans les programmes de conservation, la cryoconservation du sperme est de plus en plus utilisée, en particulier pour les espèces menacées. Elle permet de préserver un patrimoine génétique sur plusieurs générations sans dépendre de la disponibilité immédiate des mâles reproducteurs. Cette stratégie contribue à réduire le risque de consanguinité et à optimiser la gestion de la diversité génétique, un enjeu central pour le succès des projets de réintroduction et de conservation à long terme. Cependant, la cryoconservation peut altérer la qualité du sperme en raison de divers facteurs, notamment la formation de cristaux de glace, la toxicité des cryoprotecteurs et le stress oxydatif (Ciereszko et al., 2014 ; Figueroa et al., 2016 ; Diaz et al., 2019). Bien que les effets de cette technique sur la viabilité et la motilité des gamètes aient été largement étudiés chez les Salmonidés, son impact potentiel sur la descendance reste encore peu documenté (par exemple Dziewulska et al., 2011 ; Figueroa et al., 2016).
Dans le cadre des efforts de restauration du Saumon Atlantique (Salmo salar) dans le bassin de la Meuse (Belgique), la disponibilité limitée de mâles sauvages (faible retour des géniteurs et sex-ratio déséquilibré en faveur des femelles) constitue un obstacle majeur à la réussite des programmes de rempoissonnement (Benitez et al., 2020). Dans ce contexte, la cryoconservation du sperme apparaît comme une option stratégique pour sécuriser et optimiser l’efficacité reproductive.
Objectif du projet :
L’objectif de ce projet est de comparer les effets du sperme frais et du sperme cryoconservé sur le développement du Saumon Atlantique, depuis le stade embryonnaire jusqu’au stade de jeune alevin, incluant le stade d’alevin émergent avec sac vitellin résorbé (stade de libération en milieu naturel lors des réintroductions). Tous les stades seront étudiés en conditions contrôlées au sein de l’Université de Namur.
Le stage de M2 aura pour objectifs principaux d’étudier :
(i) le taux de survie aux stades critiques tels que l’œuf au stade oeillé, au stade larvaire et à l’émergence ;
(ii) les variables biométriques, incluant la taille et le poids individuels ;
(iii) les mesures physiologiques, telles que la respirométrie ;
(iv) les observations comportementales, notamment à travers le test de sursaut (startle stress test) ;
(v) les analyses moléculaires par qPCR ciblant des gènes impliqués dans le développement (cerveau) ainsi que dans l’immunité (foie et rate).
Ce projet devrait apporter des connaissances essentielles sur les conséquences de l’utilisation de spermes cryoconservés chez le Saumon Atlantique, avec des implications directes pour les programmes de conservation et de gestion des populations de salmonidés.
Organisme d’accueil / Hosting institution :
Laboratory of Adaptive Evolution and Genomics, URBE (Unité de Recherche en Biologie Environnementale), Université de Namur
Maître de stage (nom, prénom, email, téléphone) / Supervisor :
Encadrant principal : Manon Poignet – manon.poignet@unamur.be
Co-encadrant : Valérie Cornet – valerie.cornet@unamur.be
Professeur : Alice Dennis – alice.dennis@unamur.be
Planning prévisionnel / provisional schedule :
Janvier-Février : Synthèse bibliographique, mise en place des premiers tests.
Février-Mars : Analyses des premières données, test de comportement/métabolique et qPCR.
Avril – Mai : Analyse des données.
Mai – Juin : Rédaction et soutenance du mémoire de master 2.
Information complémentaire / Any additional information :
Profil recherché :
– Inscrit en Master 2 ou équivalence.
– Connaissances en écologie et biologie moléculaire.
– Intérêt pour les manipulations au laboratoire (qPCR) et l’analyse de données métaboliques et/ou comportementales.
– Aisance avec le logiciel R.
– Langue Anglais et/ou Français.
Les candidatures (CV + LM) pour le stage sont à envoyer avant le 20 Novembre 2025 à l’adresse mail suivante : manon.poignet@unamur.be
Références bibliographiques / References :
Benitez, J. P., Renardy, S., Dierckx, A., Ovidio, M., Sonny, D., Colson, D., & Goffaux, D. (2020). Suivi de la dévalaison dans la Vesdre et mesure du fonctionnement des ouvrages pour la faune piscicole.
Ciereszko, A., Dietrich, G. J., Nynca, J., Dobosz, S., & Zalewski, T. (2014). Cryopreservation of rainbow trout semen using a glucose-methanol extender. Aquaculture, 420, 275-281.
Diaz, R., Lee-Estevez, M., Quiñones, J., Dumorné, K., Short, S., Ulloa-Rodríguez, P., … & Farias, J. G. (2019). Changes in Atlantic salmon (Salmo salar) sperm morphology and membrane lipid composition related to cold storage and cryopreservation. Animal Reproduction Science, 204, 50-59.
Dziewulska, K., Rzemieniecki, A., Czerniawski, R., & Domagała, J. (2011). Post-thawed motility and fertility from Atlantic salmon (Salmo salar L.) sperm frozen with four cryodiluents in straws or pellets. Theriogenology, 76(2), 300-311.
Erraud, A., Bonnard, M., Cornet, V., Ammar, I. B., Antipine, S., Peignot, Q., … & Kestemont, P. (2021). How age, captivity and cryopreservation affect sperm quality and reproductive efficiency in precocious Atlantic salmon (Salmo salar L. 1758). Aquaculture, 544, 737047.
Figueroa, E., Valdebenito, I., Merino, O., Ubilla, A., Risopatrón, J., & Farias, J. G. (2016). Cryopreservation of Atlantic salmon Salmo salar sperm: effects on sperm physiology. Journal of fish biology, 89(3), 1537-1550.
Commentaires récents