Le laboratoire P2E de l’Université d’Orléans souhaite recruter un stagiaire de M2 pour une durée de 6 mois, début 2025.

Localisation : Laboratoire « Physiologie, Ecologie, et Environnement » (P2E) – université d’Orléans
Encadrant : Aurélien Sallé aurelien.salle@univ-orleans.fr
Période : janvier / juillet 2025

Présentation du sujet

Avec les changements globaux, les écosystèmes forestiers subissent des contraintes environnementales de plus en plus sévères et fréquentes aboutissant à des pertes de vigueur progressives des peuplements forestiers, parfois sur de grandes surfaces. Ces dépérissements forestiers induisent des transformations graduelles et profondes des houppiers d’arbres (ex. perte de feuillage et accumulation de bois mort), et par extension de la canopée. En étant à l’interface entre l’atmosphère et le sol, la canopée est une composante originale des écosystèmes forestiers. Des microclimats et des microhabitats particuliers se forment dans la verticalité des canopées. Par conséquent un cortège original d’espèces d’insectes, avec potentiellement de nombreuses espèces patrimoniales, dépendent pour tout ou partie de leur cycle biologique de ce milieu. Il s’agit néanmoins d’un milieu mal connu car difficile d’accès et la canopée des forêts tempérées peut ainsi être considérée en partie comme une terra incognita en matière de biodiversité.
Les dépérissements, en transformant les canopées, sont susceptibles de modifier les ressources trophiques et l’habitat des insectes dépendant de ce milieu en altérant les microclimats, en faisant apparaître ou disparaître des microhabitats et en modulant les pressions de prédation, exercées par exemple par les oiseaux insectivores. Il est ainsi possible qu’un certain niveau de dépérissement favorise la biodiversité forestière notamment en faisant apparaître des niches écologiques devenues rares en forêt gérée, où les arbres dépérissants sont souvent rapidement exploités, compte-tenu de la valeur économique et des risques sanitaires encourus par les peuplements voisins.

Le sujet proposé s’intéressera spécifiquement aux réponses de la communauté des Diptères, un groupe extrêmement diversifié mais largement méconnu, en particulier dans les canopées forestières.

Le-la stagiaire aura pour tâche d’analyser un jeu de données précédemment acquis dans le cadre du projet CANOPEE. La campagne d’échantillonnage a été réalisée en 2021, dans six massifs forestiers présentant des parcelles de chênes plus ou moins dépérissants (30 parcelles). Les Diptères ont été triés et une partie a été identifiée par plusieurs spécialistes français et européens. Le jeu de données comprend plusieurs centaines d’espèces et des milliers de spécimens. Le-la stagiaire devra alimenter une base de données de traits écologiques sur les espèces identifiées et interagir avec les experts ayant réalisé le travail de détermination. Il/elle devra collecter des données environnementales additionnelles (relevés d’humus, niveau de dépérissement à différentes échelles spatiales). Il/elle procédera enfin à l’analyse du jeu de données généré et mettra en regard ces données avec celles collectées sur d’autres groupes (Coléoptères, Hyménoptères) dans le cadre du même projet de recherche. Le-la stagiaire devra avoir un certain attrait pour les analyses statistiques d’écologie des communautés.
Un travail de détermination de familles de Diptères issues d’une autre étude sur l’entomofaune de canopées de forêts de plantation pourra être mené en parallèle afin de familiariser le/la stagiaire avec le groupe.

Bibliographie :
• Sallé, A., Parmain, G., Nusillard, B., Pineau, X., Brousse, R., Fontaine-Guenel, T., … & Bouget, C. (2020). Forest decline differentially affects trophic guilds of canopy-dwelling beetles. Annals of Forest Science, 77(3), 1-21.
• Vincent, A., Tillier, P., Vincent-Barbaroux, C., Bouget, C., & Sallé, A. (2020). Influence of forest decline on the abundance and diversity of Raphidioptera and Mecoptera species dwelling in oak canopies. European Journal of Entomology, 117, 372-379.
• Sallé, A., Cours, J., Le Souchu, E., Lopez-Vaamonde, C., Pincebourde, S., & Bouget, C. Climate Change Alters Temperate Forest Canopies and Indirectly Reshapes Arthropod Communities (2021). Frontiers in Forest and Global Change, 4, 710854.
• Le Souchu, E., Cours, J., Cochenille, T., Bouget, C., Bankhead‐Dronnet, S., Braet, Y., … & Salle, A. (2024). Responses of the hyper‐diverse community of canopy‐dwelling Hymenoptera to oak decline. Insect conservation and diversity, 17(3), 430-448.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: aurelien.salle@univ-orleans.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.