Encadrant(s) : Olivier Roux
Co-encadrement : Claire Loiseau et Thierry Lefèvre
Laboratoire : MIVEGEC, Montpellier.

Adresse mail : olivier.roux@ird.fr

Problématique générale :
La pollution aux microplastiques est devenue une problématique environnementale majeure et pose également des questions de santé publique. Ils sont présents dans tous les écosystèmes qu’ils soient terrestres ou aquatiques, ou encore dans l’atmosphère [1]. Leur petite taille les rend surtout facilement ingérables par les organismes vivants et sont donc aujourd’hui détectés dans de nombreux organismes allant du zooplancton aux vertébrés [2,3] chez lesquels ils causent de nombreux désordres neurologiques, comportementaux, physiologiques et immunitaires [4].
Les déplacements de ces microplastiques entre les écosystèmes ou entre les compartiments d’un même écosystème sont essentiellement dus aux vents et aux courants. La biocénose joue également un rôle via le transite des microplastiques dans les chaines trophiques ou via les déplacements des individus. De façon moins évidente, l’exposition à différentes conditions biotiques et abiotiques altère progressivement les propriétés physico-chimiques des microplastiques pouvant ainsi influencer leurs trajectoires dans les écosystèmes, les rendant ainsi plus ou moins accessibles pour des organismes aux écologies différentes.

Objectifs du stage :
Au cours de ce stage, il s’agira de fournir la preuve de concept que le comportement d’une espèce vivant essentiellement à la surface de l’eau peut accroitre le risque d’exposition à une pollution plastique d’une espèce vivant au fond. Dans ce contexte, nous avons choisi de travailler avec le trio suivant : des microplastiques en polyéthylène dont la densité leur permet de flotter à la surface de l’eau, des larves de moustique du genre Anopheles qui se nourrissent en filtrant des particules à la surface de l’eau, et des larves de chironomes (vers de vase) qui se nourrissent de déchets enfuis dans les sédiments.
Il s’agira de déterminer le niveau d’exposition des larves de chironome à des microplastiques en polyéthylène en présence ou en l’absence de larves d’anophèles et de déterminer la distribution des microplastiques dans la colonne d’eau au cours de l’exposition et d’identifier les raisons de ces changements.

Rapide description des méthodes utilisées :
– Élevage et manipulation d’anophèles et de chironomes
– Exposition des larves aux microplastiques
– Microscopie à fluorescence
– Traitement d’images
– Analyses statistiques sous R

À noter que le stage impliquera des travaux qui pourront nécessiter une présence au laboratoire les weekends.

Références :
1. Shahul HF, Bhatti MS, Anuar N, Anuar N, Mohan P, Periathamby A. 2018 Worldwide distribution and abundance of microplastic: How dire is the situation? Waste Manag Res 36, 873–897. (doi:10.1177/0734242X18785730)
2. Carlin J, Craig C, Little S, Donnelly M, Fox D, Zhai L, Walters L. 2020 Microplastic accumulation in the gastrointestinal tracts in birds of prey in central Florida, USA. Environmental Pollution 264, 114633. (doi:10.1016/j.envpol.2020.114633)
3. Desforges J-PW, Galbraith M, Ross PS. 2015 Ingestion of microplastics by zooplankton in the northeast pacific ocean. Archives of Environmental Contamination and Toxicology 69, 320–330. (doi:10.1007/s00244-015-0172-5)
4. Zhang S, Wang J, Liu X, Qu F, Wang X, Wang X, Li Y, Sun Y. 2019 Microplastics in the environment: A review of analytical methods, distribution, and biological effects. TrAC Trends in Analytical Chemistry 111, 62–72. (doi:10.1016/j.trac.2018.12.002)

Pour candidater, merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation et le rapport de M1 à olivier.roux@ird.fr la sélection se fera après entretien
Durée du stage : 6 mois à compter de janvier 2025

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: olivier.roux@ird.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.