Stage M2 – Représentation des cascades de fonctions/services écosystémiques dans les paysages d’élevage bretons.
Environnement et contexte de travail
Ce stage de Master 2 est intégré au projet de recherche TETRAE AMPERA « Approche Métabolique et PaysagèrE pour une tRansition Agroécologique territorialisée en élevage » portant sur des systèmes d’élevage avec bovins, spécialisés, ou en polyculture-élevage, en Bretagne (https://www.tetrae.fr/les-projets/ampera2). Le projet implique des partenaires scientifiques et non-scientifiques porteurs de différents champs d’expertise (agronomie systémique et du territoire, zootechnie, géographie, sciences de l’environnement, écologie, droit). Il est coordonné par l’UMR SAS et l’UMR BAGAP , et par la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne. Il implique également d’autres unités de recherche (UMR PEGASE, IODE, LETG , OPAALE), ainsi que des acteurs de la recherche appliquée en agriculture et de l’enseignement agricole (technique et supérieur). Le projet repose sur le développement d’échanges avec plusieurs réseaux d’agriculteurs et territoires locaux (diversité d’acteurs) pour problématiser les enjeux, les difficultés et opportunités de combiner trois types de dimensions ou leviers (productif, métabolique, paysager-écosystémique) pour les transitions agroécologiques (TAE) des systèmes et territoires d’élevage bovins bretons.
Vous serez accueilli·e au sein de l’Unité Mixte de Recherche LETG « Littoral – Environnement – Télédétection – Géomatiques (CNRS, Nantes Université, Université de Bretagne Occidentale, Université de Rennes 2) ; plus particulièrement sur le site de l’Université de Rennes 2. Vous travaillerez en collaboration étroite avec des chercheurs d’autres UMR INRAE/Institut-Agro-Rennes-Angers participant au projet TETRAE AMPERA, en particulier l’UMR BAGAP « Biodiversité, AGroécologie et Aménagement du paysage » et l’UMR SAS « Sol Agrohydrosystème Spatialisation ».
La proposition de stage s’inscrit dans le volet de recherche 3 sur les interactions agriculture – paysage, et plus particulièrement le volet 3.2 sur les formes de contribution des exploitations agricoles à la structuration fonctionnelle écologique des mosaïques paysagères, des échelles des fermes aux échelles de territoires locaux. Dans ce cadre, le stage de Master 2 participera au développement d’une méthode mixte qualitative et semi-quantitative permettant i) de représenter les « cascades de services écosystémiques », c’est-à-dire les cascades de relations entre la structuration du paysage et les principaux types de processus, fonctions et services écosystémiques, et ii) de fournir une évaluation simplifiée de ces services écosystémiques en fonction de ces cascades de cause à effet (en prenant en compte les synergies et antagonismes potentiels entre services). Un enjeu particulier de cette étude est de travailler sur la base de méthodes existantes dans la littérature mais également de façon participative entre chercheurs et praticiens des paysages (ex : aménagement du paysage, gestion des ressources naturelles). Il s’agit en effet que les représentations fournies (cartographies et graphes de services, de cascades de services) soient partageables afin d’alimenter le repérage des leviers de transition agroécologique des territoires par les partenaires et acteurs associés du projet AMPERA.
La personne recrutée travaillera sous la responsabilité de Simon Dufour et Johan Oszwald, géographes de l’UMR LETG, de Stéphanie Aviron, écologue, et de Claudine Thenail, agronome de l’UMR BAGAP ; le travail sera réalisé en collaboration étroite avec plusieurs partenaires du projet AMPERA engagés dans le volet de recherche portant sur les interactions entre agriculture et paysage (comité de suivi du stage, recueil d’expertises).
Mission et activités
Dans les territoires à forts enjeux de transition agroécologique, on cherche à évaluer les services écosystémiques associés aux paysages qui comptent pour les agriculteurs et les acteurs locaux plus largement (ex : production agricole, conservation de la biodiversité, stockage du C, maintien de la qualité de l’eau). On cherche également à identifier les problématiques de gestion des paysages (quelle diversité et configuration de formes d’utilisation des terres ?) pour maintenir et développer ces services, ainsi que pour aboutir à des synergies entre services à l’échelle de territoires. Un certain nombre de démarches et d’outils ont été développés pour évaluer, représenter les services écosystémiques et les réseaux de causalité à l’œuvre. Cependant, ils sont encore peu testés/adaptés au contexte des paysages et territoires d’élevage de la Bretagne dans une finalité de représentation partagée pour repérer des leviers de transition agroécologique à ces échelles. Le stage contribuera à ce test et cette adaptation, en s’appuyant sur la comparaison de deux secteurs géographiques contrastés en termes de productions agricoles, de bassins d’activité et d’urbanisation, de conditions pédoclimatiques et de paysages.
Missions :
• Réaliser une étude bibliographique sur les différentes approches pour établir les relations entre le paysage et les services écosystémiques. Réaliser une comparaison des outils existants d’évaluation et de cartographie des services écosystémiques sur la base des publications scientifiques et documentations existantes.
• Etablir les différentes cascades de relations entre les configurations paysagères des territoires choisis et les services écosystémiques potentiels. Ce travail s’appuiera sur des cartographies de paysage (issues de télédétection notamment), la bibliographie, et sur des entretiens auprès de chercheurs, partenaires et acteurs de l’aménagement des paysages (pour ce travail d’entretien, le·la stagiaire sera notamment accompagné·e par une post-doctorante qui travaillera plus largement en modélisation participative systémique des TAE des territoires).
• A partir de la phase précédente, mettre en œuvre un ou plusieurs outil(s) de cartographie et d’évaluation synthétique des bouquets de services écosystémiques associés à telles ou telle configuration paysagère pour les deux secteurs choisis.
• Produire une analyse et une synthèse des travaux et résultats : rédaction du mémoire et rédaction de fiches synthétiques à destination des partenaires du projet AMPERA.
Formation et compétences recherchées
Formation requise
Formation de Master/ingénieur en géographie, agronomie des territoires, écologie du paysage.
Compétences requises
• Maîtrise des outils et méthodes pour l’analyse de données géospatiales.
• Connaissance des enjeux des transitions agroécologiques, des dynamiques paysagères et des services écosystémiques associés dans les territoires ruraux.
• Un intérêt pour les démarches et méthodes de modélisation participative serait un atout.
• Capacité de travail en équipe et d’échanges auprès d’une diversité de personnes en contexte interdisciplinaire et inter-métiers.
• Autonomie, rigueur, et capacité à respecter les contraintes liées à la protection des données personnelles.
Modalités pour postuler
Adresser un CV et une lettre de motivation à Simon Dufour (simon.dufour@univ-rennes2.fr ), Johan Oszwald (johan.oszwald@univ-rennes2.fr), Stéphanie Aviron (stephanie.aviron@inrae.fr), et Claudine Thenail (claudine.thenail@inrae.fr ).
Date limite pour postuler : 10 janvier 2025. A noter : compte-tenu de l’envoi tardif de la proposition : l’examen des candidatures et propositions d’entretien se feront à mesure de la réception des CV et lettres de motivations.
Référence de l’offre
• Contrat : Stage M2
• Durée : 6 mois
• Début du contrat : 01/03/2025
• Lieu : Rennes
• Rémunération : indemnité de stage conforme à la législation en vigueur
Date limite : 10 janvier 2025
Commentaires récents