Profil recherché : vous préparez un Bac+5 en géomatique / sciences forestières / informatique et vous avez une affinité pour le traitement du signal / d’images, les statistiques et la forêt.

Contexte du projet : L’Inventaire Forestier National (IFN) est une enquête publique dédiée à l’évaluation des ressources forestières. Pour garantir des estimations fiables des attributs forestiers (tels que le volume de bois, la biomasse, etc.), l’IFN français s’appuie sur un échantillon annuel d’environ 6 000 placettes réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain. Sur ces placettes les agents d’inventaire recensent les arbres et collectent leurs caractéristiques principales (comme le diamètre du tronc, la hauteur ou encore l’accroissement radial). Ces données permettent ensuite de déduire les attributs forestiers, comme la biomasse aérienne, dérivés pour des échelles allant d’un canton à l’ensemble du territoire métropolitain. Cependant, en raison de différents allégements apportés aux protocoles au fil du temps, toutes les caractéristiques ne sont pas mesurées systématiquement pour tous les arbres sur chaque placette. Cela concerne notamment des paramètres comme la hauteur des arbres et leur accroissement radial.

Description du projet : Le stage proposé vise à relever le défi de compléter les mesures manquantes de hauteur et d’accroissement radial des arbres en utilisant des méthodes d’imputation. Ces travaux s’appuieront sur les données historiques, collectées avant l’introduction des allégements, lorsque toutes les mesures étaient systématiquement réalisées. Les objectifs spécifiques du stage incluent :
– Construire et optimiser des modèles d’imputation en combinant différentes informations (à plusieurs échelles) comme le diamètre des arbres, l’espèce ou encore la sylvoécorégion. Comparer différentes méthodes d’imputation, notamment MissForest cite{stekhoven2012}, Expectation-Maximisation (EM), l’imputation multiple cite{rubin2004} et K-NN.
– Déterminer l’impact de l’allégement des mesures sur les estimations d’attributs forestier à différentes échelles allant de la placette au territoire national.
– Comparer les résultats obtenus par les modèles d’imputation avec les méthodes d’imputation actuellement utilisées.

Ce stage permettra d’évaluer la robustesse des techniques d’imputation tout en analysant l’allégement et de l’imputation actuellement en place contribuant ainsi à l’amélioration de l’inventaire forestier national.

Lieu : LIF – 14 Rue Girardet, 54000 Nancy, ou LASTIG – 6-8 Avenue Blaise Pascal, 77420 Champs-sur-Marne

Groupe de travail : Nikola BESIC (LIF), Lionel HERTZOG (LIF), Alexandre HIPPERT-FERRER (LASTIG), Estelle MEDOUS (SISFE-IGN), Cédric VEGA (LIF), et VOUS ?

Candidature en forme de courriel, contenant le CV et une lettre de motivation, adressés aux encadrant.e.s cité.e.s ci-dessus : prénom.NOM@ign.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: nikola.besic@ign.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.