OFFRE DE STAGE (année 2025/2026)

Impacts environnementaux sur la dynamique télomérase-télomère et la qualité des gamètes de l’huître creuse (Crassostrea gigas)

Niveau : Bac + 5 (Master 2)

Durée : 6 mois

Lieu : IFREMER Bretagne (Plouzané et Argenton)

Encadrement : Andreaz DUPOUÉ (Ifremer LEMAR), Elodie FLEURY (Ifremer LEMAR Brest),

Indemnités de stage : Rémunération conformément à la grille en vigueur à l’Ifremer.

Contexte :

Les télomères sont des séquences répétées aux extrémités des chromosomes. Elles protègent le génome et assurent la stabilité des cellules. A chaque division cellulaire, ces télomères se raccourcissent progressivement, un phénomène naturel, mais qui peut être accéléré par le stress chronique et/ou par certaines conditions environnementales. Pour compenser ce raccourcissement, une enzyme appelée télomérase peut rallonger ces séquences et ainsi contribuer à la bonne santé cellulaire.

Chez les invertébrés marins, on commence à comprendre le fonctionnement de ce duo telomerase-telomere mais on connaît encore très peu les facteurs environnementaux régulant cette dynamique. Chez l’huître creuse (Crassostrea gigas), des travaux ont montré que la plasticité métabolique, le stress oxydant et la longueur des télomères covarient selon les conditions de milieu (Dupoué et al., 2023). Cela suggère un lien étroit entre l’environnement et la vitesse de vieillissement de l’animal.

Par ailleurs, l’âge reproducteur des parents influence à la fois la vitesse d’érosion des télomères, l’activation de la télomérase et la survie de la descendance lors d’une infection par le virus l’Ostreid herpesvirus 1 (OsHV-1), révélant un lien direct entre vieillissement, reproduction et sensibilité aux maladies (Dupoué et al., 2024). Ces résultats soulignent l’intérêt d’utiliser les télomères et la télomérase comme biomarqueurs de vitalité en écophysiologie des huîtres.

Les méthodes nécessaires pour étudier ces marqueurs sont aujourd’hui bien établies : mesure de la longueur des télomères par qPCR, dosage de l’activité télomérase tels que l’essai TRAP et analyse de l’expression des gènes associés. Ces protocoles ont été adaptés et optimisés aux tissus de mollusques marins.

Dans ce cadre, le réseau ECOSCOPA https://ecoscopa.ifremer.fr/Presentation a collecté en 2024 des huîtres sentinelles issues de sept sites contrastés et de trois classes d’âge (≈ 6, 18 et 30 mois). Chaque individu a été préparé pour permettre l’analyse combinée de la longueur des télomères, de l’activité télomérase et, si besoin, de l’expression génique. Ces échantillons offrent une opportunité unique d’explorer comment l’âge et l’environnement influencent la dynamique télomérase–télomères, et de relier ces données à des mesures environnementales et fonctionnelles (croissance, mortalité) acquises par le réseau. Enfin, des analyses complémentaires sur la qualité des gamètes d’huîtres matures (30mois) permettront de tester si l’environnement modifie la qualité reproductive en lien avec la dynamique du tandem télomérase-télomères.

À terme, cette approche pourrait contribuer à identifier des indicateurs précoces de vitalité et de risque de mortalité, utiles pour améliorer la gestion et la durabilité des élevages conchylicoles.

Objectifs du stage :
Étudier l’impact de l’environnement sur la dynamique télomérase–télomères et la qualité reproductive de l’huître creuse.

Déroulement du stage :
L’objectif du stage sera d’analyser l’impact environnemental sur la dynamique télomérase–télomères comme marqueurs de sénescence et de qualité reproductive chez l’huître creuse (Crassostrea gigas).

Le stage se déclinera en plusieurs volets complémentaires :
1. Mesure de la longueur des télomères (qPCR) sur le manteau d’huîtres issues de 7 sites (n = 210) et de 3 classes d’âge.
2. Analyse de la qualité des gamètes chez les individus matures (30 mois) :
o motilité des spermatozoïdes (mâles) ;
o taille et morphologie des ovocytes (femelles).
o Longueur des télomères et activité de la télomérase de ces gamètes.
3. Mise en relation des résultats moléculaires et gamétiques avec les données environnementales et sanitaires collectées par ECOSCOPA.
4. Évaluation du potentiel de ces marqueurs comme indicateurs précoces de sénescence et de vitalité des huîtres.

Compétences requises :
– Connaissances en biologie cellulaire, physiologie des organismes marins ou biologie moléculaire.
– Intérêt marqué pour les expérimentations moléculaires (qPCR, TRAP assay).
– Goût pour le traitement statistique et l’analyse de données (logiciels R ou équivalent).
– Capacités d’organisation, de rigueur expérimentale et de synthèse scientifique.
– Motivation pour travailler à l’interface entre écophysiologie, génomique fonctionnelle et biomarqueurs appliqués à l’aquaculture.

Contacts (avant le 31 octobre):

Elodie FLEURY
Tél : 02 98 22 42 31
Elodie.Fleury@ifremer.fr

Andreaz DUPOUÉ
Tél : 02 98 89 29 44
Andreaz.Dupoue@ifremer.fr

Mots-clefs : Huître creuse (Crassostrea gigas), télomérase, télomères, biomarqueurs, classes d’âge, conditions environnementales, réseau ECOSCOPA, mortalité Herpes OsHV-1.

Références citées :
Dupoué, A., Ferraz Mello, D., Trevisan, R., Dubreuil, C., Queau, I., Petton, S., Huvet, A., Guével, B., Com, E., Pernet, F., Salin, K., Fleury, E., & Corporeau, C. (2023). Intertidal limits shape covariation between metabolic plasticity, oxidative stress and telomere dynamics in Pacific oyster (Crassostrea gigas). Marine Environmental Research, 191, 106149. https://doi.org/10.1016/j.marenvres.2023.106149
Dupoué, A., Koechlin, H., Huber, M., Merrien, P., Le Grand, J., Corporeau, C., Fleury, E., Bernay, B., de Villemereuil, P., Morga, B., & Le Luyer, J. (2024). Reproductive aging weakens offspring survival and constrains the telomerase response to herpesvirus in Pacific oysters. Science Advances, 10(37), eadq2311. https://doi.org/10.1126/sciadv.adq231

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: andreaz.dupoue@ifremer.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.