+ Intitulé :
Evolution spatio-temporelle d’un herbier à Posidonia oceanica sur un site atelier (baie de Calvi, Corse)
+ Contexte :
Devant l’importance des services écosystémiques rendus par un écosystème tel que l’herbier à Posidonia oceanica, l’évaluation de son état écologique est primordiale. En Méditerranée, des pertes conséquentes de surface d’herbiers sont imputables à l’impact de diverses pressions anthropiques localisées (urbanisation, ancrage, eutrophisation, aquaculture, etc.). Cependant, il est désormais essentiel de comprendre l’évolution de ces herbiers dans un contexte du changement climatique. Dans cette optique, plusieurs suivis de la vitalité des herbiers ont été réalisés dans un environnement de référence dépourvu de pressions anthropiques, dans la baie de Calvi, premier site atelier fonctionnel de la Méditerranée française reconnu par la DCSMM. Ces suivis, dont certains remontent à 1975, incluent notamment une campagne de relevés structurée selon un maillage spatial permettant de réaliser une méthode d’interpolation spatiale, le « kriging ». De manière générale, ces démarches scientifiques assurent une veille sur l’état écologique et le fonctionnement des herbiers, via la collecte d’une large gamme de paramètres (densité, biométrie, biomasse, floraison, teneurs en éléments traces de divers organes, etc.) ainsi que de données physico-chimiques et planctoniques. Ces actions s’inscrivent aujourd’hui dans le cadre du projet STARECAPMED (Station of Reference and Research on Change of Local and Global Anthropogenic Pressures on Mediterranean Ecosystems Drift).
+ Objectifs :
Le but de ce stage sera 1) de participer à la réalisation d’une campagne de suivi de la vitalité de l’herbier via des plongées scientifiques en scaphandre autonome scientifique, 2) d’analyser les résultats obtenus en intégrant les données historiques et l’ensemble de la donnée environnementale afin 3) de mettre en évidence et interpréter les évolutions spatiales et temporelles relatives au statut de « santé » de l’herbier de posidonie.
+ Missions principales du stagiaire :
• Préparer et réaliser les missions de plongées en scaphandre autonome allant jusqu’à 30 m ou 40 m selon la certification de plongée du candidat ;
• Contextualiser et interpréter les résultats à l’aide de recherches bibliographiques et traitements analytiques de l’ensemble de la donnée disponible ;
• Cartographier et représenter les résultats obtenus ;
• Rédaction scientifique des résultats.
+ Missions secondaires du stagiaire:
• Participation à la vie de la station marine de manière générale et ponctuellement sur d’autres projets (sorties en mer, traitement des prélèvements en laboratoire, préparations de matériels scientifiques, etc.).
+ Profil et compétences recherchés
• Stagiaire de Master 2 en biologie / écologie marine
• Plongeur sous-marin possédant le Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie (CAH 1B, idéalement CAH 2B)
• Connaissances sur les herbiers de posidonie
• Capacités à analyser et représenter de la donnée sur R
• Capacités en cartographie appréciées
• Autonomie
• Force de propositions
• Esprit d’équipe
_______________________________________________________________________________________________________
+ Conditions de travail, d’accueil et moyens à disposition :
Structure d’accueil : STARESO – Station de Recherches Sous-marines et Océanographiques de Calvi – Stazione di Richerche Sottumarine è di Calvi – Punta Revellata, 20260 Calvi https://www.linkedin.com/company/stareso/posts/
https://www.stareso.uliege.be/cms/c_4654820/fr/stareso
STARESO, STAtion de REcherches Sous-marines et Océanographiques, basée à Calvi en Corse (France) est une station scientifique dédiée à la recherche marine en Méditerranée. Dans le paysage insulaire de la recherche, STARESO, est une institution unique. Fondée en Corse en 1972 par l’université de Liège (Belgique), c’est depuis 1989, une PME corse complètement insérée dans le tissu économique de l’île. L’Institut STARESO est bâti sur le principe d’une fondation à but non lucratif dédiée à la Recherche et à la préservation du milieu marin, ainsi qu’à la formation des étudiants et à la sensibilisation du public. Son équipe de scientifiques permanents mène de nombreux projets de Recherche sur le milieu marin, notamment sur le changement climatique, la biodiversité, les ressources marines, en vue de mieux comprendre l’évolution de l’environnement et de participer ainsi à sa protection. Interlocuteur naturel des institutions corses en raison de son identité et de son enracinement régional, STARESO a parallèlement une ouverture internationale exceptionnelle grâce aux liens noués depuis plus de 30 ans avec de nombreuses universités du monde entier. La station est ainsi un lieu d’expérimentation, d’interdisciplinarité de rencontres et d’échanges qui favorisent les avancées scientifiques et les innovations.
+ Durée : 6 mois à réaliser entre janvier et août 2025 (flexible)
+ Gratification : Selon le barème et les modalités légales en vigueur
_______________________________________________________________________________________________________
+ Candidature : Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation aux adresses suivantes l.fullgrabe@stareso.corsica et q.fontaine@stareso.corsica avant le 29 novembre 2024. La sélection des candidats sur CV et lettre de motivation sera suivie d’un entretien en visioconférence.
Commentaires récents