Environnement, contexte de travail
Le stage est proposé dans le cadre du projet d’unité de création d’un réseau « observatoire » de haies et des pratiques de gestion des agriculteurs.trices. Il prend la suite d’un stage qui a servi à établir un premier échantillonnage de haies dont des enquêtes sur les pratiques de gestion ont été réalisées auprès des exploitant.es.
Le stage s’inscrit également dans la dynamique de recherche du dispositif « Zone Atelier Pyrénées-Garonne » (Pygar) qui vise à explorer les évolutions des paysages et fonctions écosystémiques associées et à dialoguer avec les acteurs locaux (dont les agriculteurs) autour de ces évolutions, tant passées qu’à venir. Il contribuera par ailleurs à alimenter les travaux en cours d’INRAE sur la construction de l’observatoire nationale de la haie commandité par le ministère de l’agriculture et le ministère de l’écologie en collaboration avec l’IGN et l’OFB.
Vous serez accueilli(e) au sein de l’UMR Dynafor et encadré·e par Marc Deconchat (écologue des paysages du paysage) et Catherine Bonnet (agroécolologie). Vous bénéficierez de l’appui technique de l’UMR et du réseau de chercheurs de Pygar pour des aspects méthodologiques (ex : cartographie des parcellaires des fermes étudiées ; méthodes d’enquête/entretien) mais aussi de mise en perspective avec d’autres travaux portant sur les évolutions des systèmes agricoles, agroforestiers et des paysages. Cette étude se fera dans le strict respect du règlement de protection des données personnelles (RGPD).
Mission et activités
Les objectifs du stage sont de:
1. Collecter sur le terrain des éléments descriptifs de la structure (hauteur, strates de végétation, etc) et la composition des haies selon le protocole PGDH
2. Collecter sur le terrain des relevés écologiques spécifiques : botanique, dendromicrohabitats. Analyser le potentiel écologique des haies à partir des relevés terrain en calculant l’indice de biodiversité du PGDH ; le comparer avec d’autres indices existants
3. Compléter les informations sur les pratiques de gestion des haies à partir d’enquêtes sur les espaces arborés réalisées lors d’un précédent projet (Actaforse) sur le même pool d’agriculteurs
4. Elargir l’échantillon de base de haies et lisières qui a été amorcé en 2024 avec la recherche de nouveaux agriculteurs à partir de la cartographie
5. Enquêter les nouveaux contacts à partir de la grille d’entretien déjà établie serait un plus.
Après une phase de bibliographie permettant de faire le point sur (1) les contextes national et régional de l’agroforesterie et la haie et (2) les méthodes de d’évaluation de la biodiversité et d’enquête, l’étudiant·e ira collecter sur le terrain des données les caractéristiques écologiques de haies et lisières précédemment choisies.
A partir d’outils comme la cartographie et d’observations sur le terrain, l’étudiant·e recherchera de nouvelles haies et lisières pour lesquelles il·elle contactera les propriétaires et gestionnaires en vue de réaliser des enquête/entretien (approche mixte quantitative et qualitative) sur leurs pratiques de gestion et points de vue.
Des échanges réguliers avec le groupe de travail sur les haies seront réalisés.
Conditions particulières d’activité : déplacements au sud de la Haute-Garonne pour réaliser l’étude (véhicules de service à disposition).
LE PROFIL QUE NOUS RECHERCHONS
Formation recommandée : Master 2 en agronomie système, agronomie/agroécologie, agronomie des territoires/paysages, écologie
Connaissances souhaitées : Connaissances générales en agronomie (systèmes de cultures et/ou systèmes d’élevage, systèmes agricoles plus largement) ; connaissances générales sur les problématiques agroécologiques dans les exploitations agricoles en lien avec leur contexte territorial et paysager. Connaissances générales sur les haies et notamment la reconnaissance des ligneux et des semi-ligneux.
Expérience appréciée : une expérience de travail sur le terrain, d’enquêtes mixtes qualitatives / quantitatives et sur les analyses de données issues de ces enquêtes, ainsi que des compétences de base en géomatique seraient appréciées.
Aptitudes recherchées : Autonomie et capacité d’initiative ; capacité d’écoute et bon relationnel auprès des acteurs de l’agriculture et des territoires ; capacité de travail en équipe avec une diversité de métiers et disciplines ; capacité de synthèse pour la restitution auprès du comité de suivi et des acteurs impliqués.
Commentaires récents