Contexte :
Créé par le Décret en Conseil d’État du 6 novembre 2019, le Parc national de forêts est le plus récent des 11 parcs nationaux français. Il couvre un territoire de plus de 2000 km² à cheval entre le sud de la Haute-Marne et le nord de la Côte-d’Or. Ce Parc national est dédié à la préservation de la forêt feuillue de plaine et à la protection des riches patrimoines d’un territoire rural.
Les forêts sont la raison d’être du Parc national, elles occupent 53 % de sa superficie totale et 95 % de la surface du cœur. Elles sont principalement composées d’essences feuillues, la richesse en essences y est élevée, et le hêtre est l’essence emblématique. Les écosystèmes présents sont
caractéristiques de forêts de plaine sur plateaux calcaires, et abritent une biodiversité exceptionnelle, qui s’explique par la variété de faciès (microclimats, sols, exposition, historique de gestion, …) présents sur le territoire du Parc national.
Les effets des changements climatiques sur le territoire du Parc national, et notamment sur ses forêts, sont désormais tangibles (dépérissements, augmentation du risque de feu de forêt, etc), et attestés par la communauté scientifique comme par les acteurs du territoire.
Dans ce contexte, le Parc national de forêts a décidé de se saisir du sujet en initiant en 2023 un programme de trois ans, co-financé par les fonds européens FEDER de la Région Bourgogne-FrancheComté. La finalité de ce programme est de traiter ce sujet majeur des effets des changements
climatiques, sur la base d’une méthodologie éprouvée permettant une intégration globale et factuelle des enjeux à prendre en compte.
Ce programme s’articule notamment autour de la mise en place de la démarche Natur’Adapt, démarche de concertation à destination des gestionnaires d’aires protégées, dont l’objectif est d’accompagner la prise en compte des changements climatiques dans la gestion des espaces naturels. Elle consiste à réaliser une analyse de vulnérabilité et d’opportunité basée sur des objets d’analyse représentatifs et structurants pour le Parc national et appartenant aux quatre composantes suivantes : climat, patrimoine naturel, activités humaines, et actions et moyens de gestion. Le diagnostic réalisé à l’issu de cette première étape sert de base de réflexion pour élaborer un plan d’adaptation du territoire face aux changements climatiques.
Dans le cadre de l’analyse de la vulnérabilité du territoire face aux changements climatiques, la première étape consiste à construire le récit climatique du territoire. Une analyse du climat passé a été réalisée à partir des données de stations Météo France présentes sur le territoire, permettant de dresser un panorama des évolutions climatiques observées depuis les années 1950. Pour ce qui est du climat futur, les données modélisées du portail DRIAS ont été mobilisées pour illustrer les changements à venir.
Ces analyses d’évolution du climat seront complétées par une approche plus qualitative, afin d’enrichir le récit climatique du territoire. À cette fin, un questionnaire visant à recueillir la perception des changements climatiques par les habitants et acteurs socio-économiques du territoire a été élaboré. Sa diffusion s’est faite via les réseaux sociaux du Parc national et son site internet, et un format papier a été distribué en fin octobre 2024 à l’ensemble des foyers du territoires pour toucher les habitants de l’aire optimale d’adhésion.
Objectifs et missions :
Le/la stagiaire aura pour mission de contribuer à l’élaboration du récit climatique du territoire du Parc national de forêts, en s’appuyant sur une approche pluridisciplinaire. Ce récit prendra la forme d’un document narratif s’appuyant sur les résultats de l’analyse de vulnérabilité, de l’enquête sur la perception des changements climatiques et des ateliers territoriaux. L’objectif est de mettre en perspective ces données à travers une ou plusieurs trajectoires prospectives (scénarios futurs), afin d’assurer leur cohérence et de les diffuser largement.
Analyse des données recueillies grâce à l’enquête sur la perception des changements climatiques :
Le/la stagiaire réalisera une analyse approfondie des données issues de l’enquête, structurée autour de questions ouvertes et fermées, pour en extraire des enseignements clés sur les perceptions des changements climatiques et les stratégies d’adaptation envisagées. Les principales tâches incluront :
• Élaboration d’une méthodologie d’analyse adaptée aux différents formats de questions (fermées et ouvertes).
• Numérisation des dernières réponses recueillies au format papier pour constituer une base de données complète et exploitable.
• Formatage et nettoyage des données afin d’assurer leur cohérence et leur qualité pour garantir une analyse optimale.
• Réalisation d’analyses statistiques descriptive pour identifier les tendances principales (perceptions des changements passés/futurs, adaptations envisagées, etc.). Les questions ouvertes feront l’objet d’une analyse textuelle poussée, réalisée à partir de logiciels adaptés. Différentes déclinaisons des résultats pourront être envisagées : résultats par groupes d’acteurs, typologie des perceptions des changements climatiques etc.
• Ces résultats pourront éventuellement être complétés par des entretiens individuels visant à approfondir les analyses réalisées.
• Rédaction d’un rapport sur les perceptions climatiques : Analyse critique et synthèses de résultats pour mettre en évidence les principaux enseignements.
Participation à l’élaboration du diagnostic de vulnérabilité :
Le/la stagiaire contribuera activement à l’analyse de vulnérabilité et d’opportunités du territoire en intégrant les résultats de l’enquête et des travaux précédemment réalisés. Cela inclura :
• Mise en perspective des résultats du rapport sur la perception des changements climatiques avec les analyses climatiques passées et futures.
• Organisation et animation d’ateliers territoriaux visant à engager les acteurs locaux dans la démarche par une approche sensible de la vulnérabilité aux changements climatiques. Ce travail amènera à la conception du récit prospectif du territoire.
• Partage et diffusion des résultats de l’enquête et du récit prospectif en interne comme en externe avec le soutien du service Communication et pédagogie.
Ces livrables seront intégrés au diagnostic de vulnérabilité et d’opportunité du Parc national de forêts mené dans le cadre du projet Natur’Adapt.
Conditions d’accueil :
Durée : 4 à 6 mois ; début souhaité en février/mars 2026
Localisation : Bureau partagé dans les locaux de la Maison du Parc national de forêts – Maison de la forêt : 1 ruelle de la ferme – 21290 LEUGLAY
Possibilité de télétravail conformément à la charte de télétravail de l’établissement (2 jours max par semaine, après entretien et validation du supérieur hiérarchique)
Lien hiérarchique : le/la stagiaire sera intégré dans la cellule Forêt du service Gestion et Protection, et placé sous l’autorité de la chargée de projet forêts et changements climatiques.
Matériel : PC portable – Véhicules de service à disposition
Permis B indispensable boîte manuelle
Gratification : Conforme à la gratification minimale des stagiaires en vigueur à la signature de la convention de stage, soit à titre indicatif 4,35 €/heure en 2025 (journées de 7h) pour une durée minimale de deux mois de stage.
Profil recherché :
Formation :
– Bac+4 à Bac+5 en gestion des milieux naturels et/ou forêt, ou Bac+4 à Bac+5 en sociologie / anthropologie / géographie (Étudiant.e ingénieur ou master)
Compétences recherchées :
– Sens de l’écriture et capacités de communication
– Maîtrise du langage de programmation R et du logiciel Rstudio
– Maîtrise des outils de traitements de données d’enquête
– Maîtrise des méthodes d’analyses statistiques
– Connaissance forestière
– Connaissance sur les changements climatiques
– Capacité d’analyse et de synthèse
– Prise d’initiative, force de proposition
– Autonomie, rigueur et logique
– Bonnes capacités de rédaction
Un intérêt pour les sciences sociales sera apprécié.
Comment candidater :
Le dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé, fera apparaître la compétence et l’expérience du/de la candidat.e dans les domaines d’activités visés ainsi que sa date de disponibilité.
Envoi des candidatures : recrutement@forets-parcnational.fr
Préciser en objet : Stage changements climatiques
Date limite d’envoi des candidatures : 27 novembre 2025
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter notre chargée de projet forêts et changements climatiques : coline.dubois@forets-parcnational.fr ; 07 89 33 73 61
Commentaires récents