CONTEXTE GENERAL
La pollution lumineuse, le plus souvent liée à l’utilisation excessive, mal orientée ou inappropriée de la lumière artificielle la nuit, est de plus en plus reconnue comme un défi interrégional et un facteur de stress environnemental entraînant une perte de biodiversité et une fragmentation de l’habitat. L’intégration des enjeux de protection de la biodiversité dans la planification de l’éclairage nécessite une coordination de multiples acteurs (élus, urbanistes, écologues, éclairagistes, physiciens…) ainsi que des territoires.

DARKER SKY est un projet financé par l’Union européenne via des fonds FEDER dans le cadre du programme Interreg Mer du Nord. Ce projet vise à réduire la pollution lumineuse et ses effets sur la biodiversité dans la zone de la Mer du Nord qui s’étend jusqu’à la Bretagne. Le projet a débuté en 2023 et l’objectif est de fournir aux collectivités d’ici 2026 des méthodes de mesure, de suivi et de co-conception pour :
• la mise en œuvre de solutions de réduction de la pollution lumineuse en tenant compte des avancées technologiques ;
• favoriser l’échange transnational interdisciplinaire ;
• expérimenter des actions de réduction de la pollution lumineuse réplicables par les municipalités et les prestataires de services publics sur plusieurs sites démonstrateurs en France (2 à Brest), aux Pays-Bas (Lauwersoog et Holwerd) et en Allemagne (Hambourg et Norddeich) couplé à un suivi avant/après de la biodiversité et de la lumière artificielle diffusée au sol et dans l’atmosphère ;
• établir un dialogue entre les autorités publiques locales, régionales et nationales pour développer des plans d’action régionaux concrets et une stratégie transnationale pour une adoption politique durable de solutions de réduction de la lumière.
DARKER SKY rejoint les efforts des régions et initiatives géographiquement dispersées pour créer/renforcer des corridors écologiques sombres transnationaux plus larges, suivant ainsi le plan d’action zéro pollution de l’UE et la stratégie de l’UE pour la biodiversité visant à atténuer la fragmentation des habitats naturels.

STRUCTURE D’ACCUEIL
Le ou la stagiaire sera accueilli(e) au sein du Laboratoire Géoarchitecture. Territoires, Urbanisation, Biodiversité, Environnement, de l’Université de Bretagne Occidentale à Brest, chef de file du DARKER SKY.
Le laboratoire est composé d’une équipe pluridisciplinaire dont les travaux visent à une connaissance approfondie des différentes composantes écologiques, économiques, urbanistiques et sociologiques des espaces naturels, urbains ou ruraux en vue d’une approche complète et intégrée de l’aménagement du territoire.
En complément de sa mission de pilotage du projet DARKER SKY, le laboratoire coordonne plus particulièrement le suivi de la biodiversité dans le cadre des expérimentations sur les différents sites démonstrateurs.

OBJECTIF DU STAGE
Ce stage s’inscrit dans la continuité des travaux réalisés en 2024 dans le cadre du volet 2.4 du projet DARKER SKY intitulé « Évaluation des sites démonstrateurs ».
Le stage aura pour objet :
1. l’application de protocoles d’étude des communautés de chiroptères (enregistreurs acoustiques), d’oiseaux (enregistreurs acoustiques), d’insectes (pièges collants) et de faune benthique (quadrats) au sein de Brest Métropole après modification de l’éclairage à l’échelle de deux sites démonstrateurs brestois ;
2. mener une analyse des résultats obtenus en 2025 à l’échelle de l’ensemble des sites européens et comparer ceux-ci à ceux acquis avant les travaux en 2024. L’analyse des résultats sera à réaliser en tenant compte à la fois des limites liées aux protocoles et à leur application mais aussi du contexte environnemental local, paysager et lumineux.

Pour cela il/elle devra :
– Étudier le contexte environnemental local, paysager et lumineux des différents sites d’études ;
– Réaliser les protocoles d’étude de la faune à Brest Métropole ;
– Analyser et synthétiser les résultats de Brest Métropole ;
– Analyser et synthétiser les résultats pour tous les sites démonstrateurs concernant les chiroptères.

Profil recherché :
– Master 2 d’Écologie ou école d’ingénieur dans le domaine de l’environnement ;
– Bonne compréhension et d’expression en anglais a minima à l’écrit ;
– Rigueur scientifique, autonomie, aptitude pour le terrain, sens de l’organisation ;
– Qualités rédactionnelles, aptitude à travailler en équipe, bon relationnel ;
– Maitrise des outils statistiques couramment utilisés en écologie ;
– Connaissances naturalistes appréciées ;
– Expérience de l’utilisation des méthodes d’inventaire acoustiques (analyse de sons via spectrogramme et/ou à l’écoute) ;
– Permis B et véhicule personnel indispensable (remboursement des frais de déplacements sur les sites d’études).
Conditions d’accueil : Le stagiaire sera intégré à l’équipe de recherche du Laboratoire Géoarchitecture, localisé à l’UFR Sciences et Techniques, Département de biologie, Université de Bretagne Occidentale, Brest. Des déplacements sont à prévoir au sein de Brest Métropole.
Durée du stage : 6 mois (stage de fin d’études) à partir de fin février ou mars 2024
Encadrement :
Yoann Roulet, Doctorant, Université de Bretagne Occidentale
Sébastien Gallet, Maître de conférences, Université de Bretagne Occidentale
Indemnisation : Selon le barème d’indemnité en vigueur + frais de déplacements.
Contact :
Yoann Roulet : yoann.roulet@univ-brest.fr
Sébastien Gallet : 02 98 01 66 88 ou sebastien.gallet@univ-brest.fr
Candidatures (CV + Lettre de motivation détaillée) : avant le 01/12/2024

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: yoann.roulet@univ-brest.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.