Bibracte recherche un stagiaire ingénieur forestier/ une stagiaire ingénieure forestière (ou équivalent), 1er semestre 2025
ENVIRONNEMENT DU STAGE
BIBRACTE EPCC est un établissement public à vocation scientifique et culturelle installé au coeur de la Bourgogne. Il gère le site patrimonial du mont Beuvray, ainsi que les équipements construits à sa périphérie dans le cadre des Grands Travaux de l’Etat : centre archéologique européen et musée de France.
Classé au titre des Monuments historiques et des Sites, le mont Beuvray est un site archéologique et naturel d’exception couvert par un domaine forestier de 950 ha dont la gestion est assurée par l’établissement pour le compte de l’Etat / Ministère de la Culture et du Parc naturel régional du Morvan (PNRM), avec le concours de l’Office national des Forêts (ONF).
BIBRACTE est le chef de file d’un projet d’expérimentation territoriale mené dans le cadre du label Grand Site de France. Ce projet, qui englobe douze communes rurales du PNRM, accorde une place privilégiée aux enjeux forestiers, déterminants pour la qualité des paysages. A ce titre, Bibracte anime depuis 2022 le laboratoire forestier du Mont Beuvray, mis en place avec des moyens issus du Partenariat européen d’innovation pour l’agriculture et la foresterie (PEI-AGRI).
CONTEXTE DU STAGE
Le laboratoire forestier du mont Beuvray réunit des scientifiques et des gestionnaires en vue de proposer des éléments de réponse à l’adaptation des forêts au changement climatique, ainsi qu’à une meilleure prise en compte de la biodiversité et des enjeux sociétaux. En préalable à des expérimentations sylvicoles, un état des peuplements forestiers a été réalisé en 2023 via l’installation d’un réseau de placettes permanentes sur le massif. Les enseignements livrés par ce réseau soulignent le besoin de compléter l’observatoire forestier par des suivis des données relatives à la biodiversité, et d’engager des expérimentations pour préserver les éléments qui en sont porteurs.
Dans ce cadre, BIBRACTE recrute un stagiaire ingénieur forestier / une stagiaire ingénieure forestière (ou niveau équivalent) afin de contribuer à la mise en place d’une stratégie de gestion du réseau d’aires de conservation.
Prioritairement, il s’agira de réaliser un état des lieux des stratégies de conservation de la biodiversité mise en œuvre sur le massif, et de contribuer à la mise en place d’un réseau d’aires de conservation qui comprendra (i) un réseau d’îlots dédiés à la poursuite des dynamiques naturelles et (ii) une trame d’arbres habitats.
POSITIONNEMENT DU STAGE
Le stage sera placé sous l’autorité du Directeur général de l’établissement.
Le stagiaire travaillera en relation étroite avec son tuteur, le Chargé de mission Laboratoire forestier de Bibracte et en collaboration avec le chargé de mission forêt du PNRM, l’aménagiste de l’Office National des Forêt en charge de la révision de l’Aménagement du massif et la technicienne de l’Office National des Forêts en charge de la gestion du massif.
MISSIONS ASSOCIÉES AU STAGE
• Réaliser une enquête relative aux pratiques de désignation des arbres habitats sur le mont Beuvray et auprès des partenaires du laboratoire forestier ;
• Établir un état des lieux bibliographique des des arbres habitats en Morvan (analyse de dispositifs PSDRF, collaboration avec le PNRM) ;
• Établir un catalogue des dendromicrohabitats les plus fréquemment rencontrés dans le Morvan (analyse des dispositifs PSDRF, et des désignations) ;
• Établir un protocole de désignation des arbres habitats qui sera fonction des peuplements et des enjeux associés ;
• Participer au déploiement d’une trame d’arbres-habitats sur le mont Beuvray ;
• Animer des campagnes participatives d’inventaires
FORMATION & COMPÉTENCES REQUISES
• Élève en troisième année d’ingénieur forestier ou équivalent
• Autonomie, sens de l’organisation, aptitude à travailler en équipe, bon sens relationnel, sens de l’observation
• Bonne maîtrise des logiciels de bureautique, de QGIS et des traitements statistiques sous R
• Permis B indispensable, de préférence véhiculé
• Maîtrise de la langue anglaise appréciée
CONDITIONS PRATIQUES
Stage de 6 mois à partir de mars.
Indemnité de stage au niveau légal, hébergement possible dans un gite de Bibracte (avantage déduit de l’indemnité)
RENSEIGNEMENTS
Jean CACOT, Chargé de mission Laboratoire forestier, jean.cacot@bibracte.fr, 07 48 14 81 71
Commentaires récents